La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxifolia »

Taxifolia

[taksifɔlja]
Ecouter

Définitions de « taxifolia »

Taxifolia - Nom commun

  • Caulerpa taxifolia, une algue marine invasive connue pour sa capacité à proliférer rapidement et à perturber les écosystèmes marins.

    Mais si le « problème taxifolia » semble aujourd'hui se régler de lui-même, il est essentiel de rester prudent tant que la cause de ce départ est inconnue.
    — Caulerpe, l'algue invasive

Étymologie de « taxifolia »

Du latin taxifolia, ellipse de Caulerpa taxifolia : voir caulerpe, taxus et folium : « caulerpe aux feuilles d’if ».

Usage du mot « taxifolia »

Évolution historique de l’usage du mot « taxifolia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxifolia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taxifolia »

  • La taxifolia caulerpa a colonisé la Méditerranée pendant près de 20 ans. Introduite accidentellement, elle s'est développée de façon exponentielle et a bouleversé l'éco-système. Mais depuis trois ans, la tendance s'est inversée, sans que les scientifiques puissent expliquer pourquoi.
    Europe 1 — Où est passée la taxifolia ?
  • On l'avait surnommée l'algue tueuse, la peste verte, l'Alien des mers… Caulerpa taxifolia s'avère finalement beaucoup moins dangereuse qu'on ne l'avait craint dans les années 1980 quand elle est apparue à Monaco. En trois décennies elle a envahi 15 000 hectares, soit la majeure partie des côtes entre Menton et Six-Fours-Les Plages, dans le Var. Sans parler des rivages italiens, croates, espagnols et tunisiens également atteints.
    LEFIGARO — «Caulerpa taxifolia» : l'algue tueuse en voie de disparition
  • Nous connaissions la Caulerpa taxifolia, voilà la Lophocladia Iallemandii. Une autre algue invasive a été détectée pour la première fois dans les eaux du parc national de Port-Cros par des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie, annonce dans un communiqué le parc national. La Lophocladia lallemandii est une algue rouge filamenteuse originaire de la mer Rouge et de l’océan Indien. 
    France Bleu — Une nouvelle algue invasive détectée dans le Var


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.