La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taximan »

Taximan

[taksɛ̃ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « taximan »

Taximan - Nom commun

  • (Anglicisme, principalement utilisé en Afrique, Belgique et Suisse dans le domaine des transports) Professionnel qui conduit un taxi.

    ’C’est là que le client du taximan l’a braqué. Ne trouvant rien à lui voler, il est parti à pied mais au moment où Mokhtar faisait de même au volant de sa Mercedes grise, il lui a tiré dessus.
    — Laurent Grabet, « “Pour moi

Étymologie de « taximan »

De l'anglais taximan.

Usage du mot « taximan »

Évolution historique de l’usage du mot « taximan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taximan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taximan »

Citations contenant le mot « taximan »

  • C’est après avoir entendu ce coup de feu que le taximan, qui faisait face à l’agence, a crié au voleur. C’est ainsi que les braqueurs vont tenter de prendre la fuite, tirant des coups de feu en l’air. Ils ont été poursuivis et rattrapés en cours de route par le taximan. Les témoins de la scène ont raconté que le taximan a lancé la poursuite contre les braqueurs avec ténacité.
    Afrik.com — Mali : deux braqueurs lynchés et brûlés vifs par une foule en colère
  • Mais au niveau du ministère de tutelle, informe L’As, on ne parle pas le même langage. « On n’a pas été saisi par les taximan pour une éventuelle grève le 22 juillet. Mais on leur demande de comprendre la situation actuelle du pays. Pour l’instant, les restrictions du transport ne seront pas levées. Les taxes restent les mêmes », a fait savoir Me Oumar Youm, Ministre des Transports Terrestres.
    KEWOULO — Grève des taximan : L'invite du ministre des Transports!
  • 21. Qu’il est évident que ce sont les sévices corporels, les conditions de détention inhumaines et l’absence de soins appropriés qui ont précipité le décès du taximan;
    camer.be — CAMEROUN :: DECES D’UN JEUNE TAXIMAN DES SUITES DES ACTES DE TORTURE DES FORCES DE SECURITE ET DEFENSE :: CAMEROON
  • «On s’est réveillé ce matin pour dire non au racket que nous font subir la police et la gendarmerie. On a tous nos dossiers à jour, pour la plupart, ils sont propres sans défaut. Quand on nous contrôle, le policier demande seulement ses 1000 francs CFA. Ils ne tiennent pas compte des dossiers ? C’est 1000 francs CFA ou rien. Et ils ont des cahiers et des stylos où ils notent chaque taxi qui passe sans payer. C’est trop !», a déclaré Sylla Ousmane, taximan.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Gabon : Les taximen de Port-Gentil garent leurs véhicules | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « taximan »

Langue Traduction
Anglais taximan
Espagnol taximan
Italien taximan
Allemand taximan
Chinois 的士
Arabe تاكسيمان
Portugais taxista
Russe шофер такси
Japonais タクシーマン
Basque taximan
Corse taximan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.