La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxiste »

Taxiste

[taksist]
Ecouter

Définitions de « taxiste »

Taxiste - Nom commun

  • Conducteur ou conductrice de taxi en Tunisie.

    Rappelons que les taxistes exigent l’augmentation des tarifs, la subvention du carburant et la mise en place d’un système de sécurité pour faire face à la recrudescence des agressions dont ils sont victimes.
    — E. B. A., Tunisie : La grève des taxistes maintenue jusqu’à nouvel ordre

Étymologie de « taxiste »

Dérivé de taxi, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « taxiste »

Évolution historique de l’usage du mot « taxiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taxiste »

  • Ces taxistes ont également cette fâcheuse tendance à faire semblant de se tromper de route ou à faire semblant de ne pas la connaître. Le risque pour le client de faire un long détour est monnaie courante.
    Webmanagercenter — Tunisie-Transport: L'usager entre le marteau des "taxistes haram" et l'enclume des "taxistes halal" | Webmanagercenter
  • En effet, une unité de cette police verte dans le Grand-Tunis, a sanctionné récemment un taxiste pour avoir uriné en pleine rue, d’ailleurs il a écopé d’une amende de 60 dinars comme le stipule la loi.
    Webdo — Tunis : Uriner en pleine rue, un taxiste sanctionné par la police environnementale
  • Cette procédure s’est imposée à la suite des multiplications des fraudes commis par les taxistes notamment la non utilisation du compteur (ou le taximètre) ou le non respect du prix indiqué par le compteur en allant ou sortant des aéroports.
    Tunisie : signalez les abus des chauffeurs de taxi via un numéro vert | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Ce taxiste est un VOLEUR et ESCROC ! Y’a pas d’autres mots pour le décrire et encore heureux ce n’est qu’une question de tarification, j’ai réellement cru que c’est du racisme aussi et qu’il l’avait insulté car noir
    Kapitalis — Bagarre à Tunis-Carthage : Un Subsaharien arnaqué par un taxiste - Kapitalis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.