La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taylorisme »

Taylorisme

[tɛlɔrism]
Ecouter

Définitions de « taylorisme »

Taylorisme - Nom commun

  • Système d'organisation scientifique du travail caractérisé par la division des tâches en opérations simples et répétitives, la spécialisation des ouvriers et une rémunération basée sur le rendement.

    Dans le monde entier, ils ordonnent des bases de données, traduisent des morceaux de phrases, catégorisent des images. Et recommencent. Une sorte de taylorisme dématérialisé, dans lequel les travailleurs entraînent les algorithmes qui, demain, renforcés par cet apprentissage, les remplaceront.
    — Olivier Tesquet, Les « micro-tâcherons du Web » : Les nouveaux Temps Modernes

Expressions liées

  • Principes, traditions du taylorisme
  • Rationalisation taylorienne

Étymologie de « taylorisme »

Du patronyme de Taylor et du suffixe -isme.

Usage du mot « taylorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « taylorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taylorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taylorisme »

Citations contenant le mot « taylorisme »

  • Maintenant nous avons le choix, mais peut être trop de choix. Les profils défilent en masse, et en un coup d’oeil on élimine ou on valide. C’est un peu du taylorisme amoureux, on le cherche à la chaine et on optimise le rendement des matchs. Pour ça, les développeurs vous proposeront des boosters, des élixirs et autres options permettant d’optimiser vos chances d’être “aimé”. La personne que l’on cherche devient un objet que l’on choisit au détail. Le hasard disparait au profit du calcul des intérêts personnels. Mais attention n’oubliez pas que vous aussi vous devenez un objet de consommation pour les autres. 
    VL Média — Applications de rencontres...L'amour à portée de clic ( ou pas ) | VL Média
  • L'industrie de la musique a ces dernières années réinventé les usines à tubes qui caractérisaient la pop music à ses débuts, après une longue période où l'auteur-interprète était devenu roi. Et elle y a ajouté un véritable taylorisme de chaque composant d'un morceau, avec parfois jusqu'à 20 intervenants.
    Les Echos — Hit-parade : comment l'ADN des tubes a changé en vingt ans | Les Echos
  • Cette situation met à mal le taylorisme. Cette épidémie vaut mille livres dénonçant les dangers de ce modèle économique encore ultra-dominant dans les sociétés. Je suis convaincu qu’à quelque chose malheur est bon. Nous allons impérativement devoir créer de nouvelles pratiques managériales.
    “Le coronavirus met à mal le taylorisme” - Courrier Cadres
  • À l'époque, le jeu est subversif: le début du XXe siècle est à la célébration du capital. L'économie est florissante et innove, notamment avec le fordisme ou le taylorisme. Le mythe du "self-made man" voit le jour et donne naissance au rêve américain. À l'opposé des critiques de "The Landlord's game".
    BFMTV — 5 inventions de femmes volées par des hommes: le Monopoly
  • En matière d’organisation du travail, le passage du taylorisme à une forme où les salariés sont libres et responsables, s’est dans les deux cas, accompagné de retours d’expérience extrêmement critiques constate notre journaliste dans sa chronique.
    Le Monde.fr — Du taylorisme à l’entreprise libérée, le discours face au réel

Traductions du mot « taylorisme »

Langue Traduction
Anglais taylorism
Espagnol taylorismo
Italien taylorismo
Allemand taylorismus
Chinois 泰勒主义
Arabe تايلور
Portugais taylorismo
Russe тейлоризм
Japonais テイロリズム
Basque taylorismoak
Corse taylorism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.