La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tayra »

Tayra

[taira]
Ecouter

Définitions de « tayra »

Tayra - Nom commun

  • Mammifère carnivore de la famille des Mustélidés, présent en Amérique du Nord, centrale et du Sud, connu sous le nom scientifique Eira barbara.

    La citation suivante pourrait illustrer la définition du mot tayra : Dans l'ombre des forêts tropicales, le tayra, discret résident d'Amérique, incarne la furtivité du monde sauvage.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tayra »

Évolution historique de l’usage du mot « tayra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tayra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tayra »

  • Le roster portoricain est composé de Pamela Rosado, Arella Guirantes, Mya Hollingshed, Isalys Quiñones, Tayra Meléndez, Brianna Jones, India Pagán, Sofía Roma, Jacqueline Benítez, Allison Gibson, Ahlana Smith, Ashley Torres et Nairimar Vargas. Des noms qui n'évoquent pas grand chose pour un observateur européen. On peut juste constater que Arella Guirantes (18,2 points, 6,5 rebonds, 3,5 passes) et Mya Hollingshed (13,0 points et 6,2 rebonds) furent les plus performantes lors de la Coupe du monde 2022.
    BasketEurope.com — TQO Féminin : Porto Rico, une équipe de série B
  • C'est une première en France : une martre à tête grise, une tayra, est née le 15 août 2021 au zoo de Pescheray dans la Sarthe. Une espèce originaire d'Amérique centrale et du sud.
    actu.fr — Première en France : un bébé tayra, une martre à tête grise, est née au zoo de Pescheray, en Sarthe | L'Écho Sarthois
  • La tayra, la martre à tête grise, est un petit prédateur. Elle ressemble à ses cousins : la belette et le furet. Elle vit dans une zone allant du Mexique au Paraguay et au nord de l’Argentine. Le prédateur vit dans les forêts tropicales, dans le creux des arbres, dans les terriers d’autres animaux, ou caché entre les herbes hautes.
    Brut. — La tayra, un petit prédateur très actif | Brut.
  • La tayra, un petit prédateur très actif
    Brut. — Comment la résidence ABC veut réinventer l'habitat collectif | Brut.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.