La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchadri »

Tchadri

Définitions de « tchadri »

Tchadri - Nom commun

  • Vêtement intégral, souvent bleu, couvrant la tête et le corps, avec une ouverture grillagée au niveau des yeux.

    Le tchadri, habit intégral bleu dissimulant la tête et le corps, ne laisse entrevoir du regard que par une étroite fenêtre grillagée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tchadri »

Évolution historique de l’usage du mot « tchadri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tchadri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tchadri »

  • En fait, la Burqa, c'est ce voile intégral pachtou, donc dans l'espace afghan/Pakistan... Le Yemen n'est pas exactement dans ce coin. De petits soucis avec les différences entre Hidjab, lithâm, khimâr, Jilbab, Niqab, Tchadri , Tchador...?
    lindependant.fr — Perpignan : Au Yémen, un reportage sous burqa couronné à VISA - lindependant.fr
  • Les femmes devraient porter "un tchadri (autre nom de la burqa), car c'est traditionnel et respectueux", indique ce décret. "Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles doivent voiler leur visage, à l'exception de leurs yeux, selon les recommandations de la charia, afin d'éviter toute provocation quand elles rencontrent un homme" qui n'est pas un proche membre de leur famille, ajoute-t-il.
    Europe 1 — Afghanistan: le chef suprême ordonne aux femmes de porter un voile intégral en public
  • Akhundzada avait détaillé le 6 mai les premières sanctions : "Premièrement, la femme portant des tenues immorales sera punie ; deuxièmement, son mari sera convoqué et détenu pendant trois jours, et s’il travaille dans le secteur public, il sera renvoyé." Le décret stipule que le meilleur type de hijab est le tchadri bleu, un type de voie intégral déjà imposé par les Taliban lorsqu’ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001.
    Les Observateurs - France 24 — Afghanistan : après le retour de la burqa, les femmes disparaissent peu à peu des rues
  • Dans un décret rendu public lors d'une cérémonie à Kaboul, le chef suprême des talibans et de l'Afghanistan, Hibatullah Akhundzada, a ordonné aux femmes de couvrir intégralement leurs corps et visage en public, estimant que la burqa, le voile intégral bleu grillagé au niveau des yeux, est la meilleure option pour cela. Les femmes devraient porter « un tchadri (autre nom de la burqa), car c'est traditionnel et respectueux », indique ce décret.
    Afghanistan : le chef suprême ordonne aux femmes de porter un voile intégral en public


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.