Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tché »
Tché
Définitions de « tché »
Tché - Nom commun
-
Ч (majuscule), ч (minuscule) : vingt-cinquième lettre et dix-huitième consonne de l'alphabet cyrillique utilisé en russe.
« Dans l’alphabet cyrillique, la lettre 'ч' incarne la symbiose entre tradition et phonétique, illustrant la richesse sonore du russe. »
— (Citation fictive) -
(Métrologie) Terme désuet désignant une unité de mesure chinoise, également appelée 'ché', équivalant à 14 ⅔ pouces anglais ou 365.75 millimètres, et constituant la dixième partie du 'tung'.
CHÉ, Cheoh, Tché. Nom du pied en Chine. Voyez Pied. À Fort-Marlborough, port de l’île Sumatra, le cheoh ou pied, dit mesure chinoise, est la 10e partie du tung, et se divise en 10 choons = 100 hoons = 14 ⅔ pouces anglais = 365.75 millimètres.
— Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures -
(Musique) Flûte traditionnelle chinoise, caractérisée par une embouchure centrale et dotée de six à huit trous, fabriquée en bambou, ivoire ou ébène, et jouée de manière transversale.
Le tché est un instrument à vent de bambou, d'ivoire ou d’ébène , & se joue transversalement.
— Jean-Benjamin de Laborde, Essai sur la musique ancienne et moderne
Étymologie de « tché »
Du chinois 尺, chǐ. Du chinois 篪, chí.Usage du mot « tché »
Évolution historique de l’usage du mot « tché » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tché » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tché »
-
« Tché ! » Dans le dojo du club de karaté de La Tour-du-Pin, les kiai (cris) résonnent. Des coups de pied s’approchent du visage, des poings touchent le ventre. La séance des jeunes, ce jeudi-là, est intensive. Gérard Comte, 70 ans, président-fondateur de l’association lancée en 1986, hausse les épaules : « Ils s’entraînent. » Le professeur est modeste. Mais quatre de ses karatékas sont qualifiés pour les championnats de France à Villebon-sur-Yvette (Essonne) les week-ends du 15 et 22 mai.
La Tour-du-Pin. Pour la première fois, quatre karatékas qualifiés pour les “France” en mai