La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchécoslovaque »

Tchécoslovaque

[tʃekɔslɔvak]
Ecouter

Définitions de « tchécoslovaque »

Tchécoslovaque - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne la Tchécoslovaquie, un pays historique d'Europe centrale, ou ses résidents.

    Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « tchécoslovaque »

Du tchèque ou du slovaque československý, composé de tchéco- et slovaque.

Usage du mot « tchécoslovaque »

Évolution historique de l’usage du mot « tchécoslovaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tchécoslovaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tchécoslovaque »

  • L’animal était une femelle chien-loup tchécoslovaque de trois ans. Une battue aurait eu lieu dans le secteur le jour de sa mort, selon ses propriétaires. « Le coup semble avoir été tiré de très près, quasiment à bout portant », observe l’un d’eux.
    Charente-Maritime. Criblé de plombs, un chien-loup retrouvé mort près de la maison de ses - La Roche sur Yon.maville.com
  • Milos Jakes, ancien leader communiste tchécoslovaque renversé en 1989 par la Révolution de velours, est mort à l'âge de 97 ans, a annoncé la chaîne de télévision CNN Prima News TV.
    LEFIGARO — Mort à 97 ans du dernier leader communiste tchécoslovaque Milos Jakes
  • Selon la Fédération cynologique internationale, le chien-loup tchécoslovaque est issu d'un croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates, dont le premier essai biologique a eu lieu en 1955 en Tchécoslovaquie.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — VRAI OU FAUX. Deux loups ont-ils réellement été aperçus dans la station de Megève ?
  • La préfecture de la Vienne a annoncé qu’un loup avait été photographié et identifié à Martaizé. Le maire et le propriétaire de l’animal assurent qu’il s’agit d’un chien-loup tchécoslovaque qui s’était échappé.
    lanouvellerepublique.fr — Vienne : le loup de Martaizé était un chien
  • 'Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette'
  • Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • En 1976, sa « panenka », sorte de feuille morte déposée en plein milieu du but, n’est pas encore éponyme. Il l’a expérimentée lors de rencontres de championnat et même lors de certains matchs de préparation de la sélection. La spécialité du Tchécoslovaque se nomme alors − plus pour longtemps − « la pichenette de Vrsovice », en référence au quartier où évolue son club de toujours, le Bohemians Prague.
    Le Monde.fr — Retour sur... Tchécoslovaquie – RFA 1976 : le jour où Antonin Panenka franchit enfin le rideau de fer
  • Le 24 octobre 1941, les membres du 11e bataillon d’infanterie tchécoslovaque se sont rattachés aux défenseurs du très stratégique port de Tobrouk, en Afrique du Nord.
    Radio Prague International — Il y a 80 ans, les Tchécoslovaques réussissaient à défendre Tobrouk contre les nazis | Radio Prague International

Traductions du mot « tchécoslovaque »

Langue Traduction
Anglais czechoslovakian
Espagnol checoslovaco
Italien cecoslovacco
Allemand tschechoslowakisch
Chinois 捷克斯洛伐克人
Arabe التشيكوسلوفاكية
Portugais tchecoslovaco
Russe чехословацкий
Japonais チェコスロバキア
Basque txekoslovakiarra
Corse cecoslovaccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.