La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchengue »

Tchengue

[tʃɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « tchengue »

Tchengue - Nom commun

  • Instrument de musique à cordes, le tchengue est une ancienne harpe d'Iran, aujourd'hui principalement utilisée à Hérat. Elle se caractérise par sa petite taille et sa forme double avec deux rangs de cordes sur chaque face. Le tchengue possède 18 chevilles trilobées et mesure environ 0,73 mètre de hauteur, avec une caisse ovale mesurant 0,27 mètre dans sa plus grande largeur et 0,05 mètre d'épaisseur. Cet instrument est comparable à la arpanetta italienne double.

    Tchengue : Cet instrument, qui ne se joue plus en Perse, n'est usité qu'à Hérat. C'est une petite harpe double, de forme ancienne, quoiqu'elle soit moderne ; elle a 18 chevilles trilobées, et deux rangs de cordes ; un sur chaque face. Sa hauteur totale est de 0m73. La caisse de forme ovale a 0m27 dans sa plus grande largeur ; l'épaisseur de cette caisse est de 0m05. On peut rapprocher le tchengue persan de la arpanetta italienne double.

Citations contenant le mot « tchengue »

  • Le tchengue, avec ses cordes entrelacées et sa silhouette délicate, évoque les récits des caravanes traversant le désert d'Iran pour atteindre Hérat.
    Juliette Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la pénombre de l'atelier, le vieux maître accordeur parlait du tchengue comme d'une amie fidèle qui avait su résister aux assauts du temps.
    Pierre Lemaître-Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Entre les mains expertes d'un musicien, le tchengue devient une danseuse gracieuse, déployant son chant ancien venu d'autres terres.
    Clara Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE