La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchéquiser »

Tchéquiser

[tʃekize]
Ecouter

Définitions de « tchéquiser »

Tchéquiser - Verbe

  • Rendre plus tchèque.

    La lutte fait rage entre les nationalismes allemand et tchèque, les Juifs – majoritairement de culture allemande – cherchant aussi à se « tchéquiser ».
    — Dominique Bourel, Martin Buber : Sentinelle de l’humanité

Étymologie de « tchéquiser »

Du tchèque, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « tchéquiser »

Évolution historique de l’usage du mot « tchéquiser » depuis 1800

Citations contenant le mot « tchéquiser »

  • La langue tchèque a une propension assez phénoménale à absorber et « tchéquiser » des mots étrangers. « Le tchèque 2.0. », un dictionnaire en ligne participatif lancé il y a dix ans en est la preuve, répertoriant des milliers de néologismes nés à l’ère d’internet et de la mondialisation. D’autres sont encore tout simplement issus de la culture populaire ou de l’actualité politique, signe de l’inventivité sans bornes de la langue de Karek Čapek.
    Radio Prague International — « Le tchèque 2.0 », le dictionnaire participatif des néologismes | Radio Prague International
  • Il y a quelque chose de très typique dans la voix de Rudolf Pellar, quelque chose qui la rend tout de suite reconnaissable. C’est avec cette voix très grave qu’il a réussi à « tchéquiser » et à faire connaître au public tchèque les succès des grands chanteurs français. Il a osé chanter en tchèque et d’une façon très personnelle les tubes de Montand, Gainsbourg, Aznavour, Brel, Brassens et de Bécaud. La chanson française n’est cependant qu’une des nombreuses facettes de la riche et longue carrière artistique de Rudolf Pellar. Le 28 février dernier il a fêté son 85e anniversaire.
    Radio Prague International — Rudolf Pellar : une vie avec la chanson française | Radio Prague International


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.