La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tcherkesse »

Tcherkesse

[tʃɛrkɛs]
Ecouter

Définitions de « tcherkesse »

Tcherkesse - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à une ethnie du Caucase, ainsi qu'à sa région, ses habitants ou sa culture.

    Le son des instruments traditionnels tcherkesses résonnait dans la vallée, témoignant de la richesse culturelle de cette ethnie du Caucase.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mots tcherkesses

Étymologie de « tcherkesse »

Du russe черкес, cherkes (« circassien »).

Usage du mot « tcherkesse »

Évolution historique de l’usage du mot « tcherkesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tcherkesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tcherkesse »

Citations contenant le mot « tcherkesse »

  • Mieux valait mettre les moyens. Le succès était loin d’être assuré. L’initiative sera d’ailleurs un échec. En effet, la communauté, ensemble de tribus plutôt que peuple, fut marginalisée après 1975 et la tentative de coup d’Etat militaire menée par un Tcherkesse, le major Oumar al-Meheshi. Depuis, le Colonel Kadhafi a confié son armée à ses proches et non à des tribus ou communautés diverses et variées. Les grandes familles tcherkesses de Misrata se sont alors surtout occupées de commerce.
    Le Monde diplomatique — Le réveil des Tcherkesses de Misrata, par Régis Genté (Les blogs du Diplo, 18 juillet 2011)
  • Un peu plus loin s’élève Beit el-Sahel, le musée du Palais, ancienne résidence des sultans. Sa visite est suprêmement déprimante : tout est poussiéreux, délabré et mal mis en valeur. Seul intérêt : la chambre de la princesse Salme, fille d’un sultan et de sa concubine tcherkesse, et auteure des Mémoires d’une princesse arabe, qu’elle a écrites après avoir pris la fuite avec un marchand allemand, au XIXe siècle. Sa lecture donne une bien meilleure idée de Zanzibar à l’époque, tout comme le petit musée qu’on lui consacre, non loin de là.
    Le Devoir — Zanzibar, île métisse | Le Devoir
  • Syrien d’origine tcherkesse [peuple du nord-ouest du Caucase], né en 1931 dans le Golan, Jawdat Saïd a étudié à Al-Azhar [université islamique du Caire qui fait autorité chez les musulmans sunnites] durant une dizaine d’années. De retour en Syrie, il a été arrêté à plusieurs reprises pour ses activités intellectuelles et son activisme politique et a finalement été dépossédé du droit d’enseigner.
    Courrier international — Les libres-penseurs de l'islam. À l’écoute du “Gandhi syrien”
  • La poire tcherkesse est une carte de visite de la région, et donne son nom à l’établissement. Le chef inclut la poire dans de nombreux plats du menu, donc si vous voulez essayer des combinaisons de saveurs inhabituelles avec ce fruit, vous êtes au bon endroit. Pizza aux poires, raviolis à la confiture de poire, cidre de poire, sauce aux poires, dessert aux poires cuites... La question visant à savoir quoi cuisiner avec les poires est inutile ici. Tout est possible.
    Les meilleurs restaurants de Sotchi: où se requinquer après le ski? - Russia Beyond FR
  • M. Arachoukov ne semble pas avoir cru immédiatement à la réalité de son arrestation. Le jour même, devant le juge, il est apparu souriant et a eu la facétie d’exiger la présence d’un interprète tcherkesse (comme le prévoit la loi pour les personnes ne maîtrisant pas le russe), alors qu’il n’avait pas paru connaître de difficultés, jusqu’alors, pour s’exprimer dans la langue de Pouchkine.
    Le Courrier de Russie — Le clan Arachoukov au cœur de la lutte anti-corruption

Traductions du mot « tcherkesse »

Langue Traduction
Anglais circassian
Espagnol circasiano
Italien circassa
Allemand circassian
Chinois 切尔克斯人
Arabe شركسي
Portugais circassiano
Russe черкесский
Japonais サーカシアン
Basque circassian
Corse circassianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.