La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchic »

Tchic

[tʃik]
Ecouter

Définitions de « tchic »

Tchic - Onomatopée

  • Onomatopée exprimant un bruit sec ou une action rapide, souvent associée à quelque chose de petit.

    un p’tit air croquignolet du beau Serge (La fille qui fait tchic ti tchic), du Philippe Katerine un brin provoc’ (Ma langue au chat), jusqu’à la fameuse gaudriole de Marcel Zanini (que reprit Bardot), Tu veux ou tu veux pas.
    — Disque - Élodie Frégé, Amuse bouches

Usage du mot « tchic »

Évolution historique de l’usage du mot « tchic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tchic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tchic »

  • Tchic Tchic
    Télérama — Tchic Tchic French Bossa Nova 1963-1974 de Tchic Tchic (Monde) : la critique Télérama
  • Chicane qui se définit entre autres par un passage en zigzag à travers une série d’obstacles, est issu du mot « chicaner ». Son origine pourrait venir de l’association du mot « ricaner » et de l’onomatopée « tchic » qui représente quelque chose de petit. C’est à partir du 19ème siècle que le terme a été employé dans un contexte technologique et par extension pour les dispositifs de sécurité routière.
    Journal de Millau — [Sauclières] Une chicane à Sauclières - Journal de Millau
  • Et voilà donc comment un tronçon de l’actuel chemin de Tcha-Tchic, desservant les lieux-dits Petit-Jean et Le Bourdieu, va devenir le chemin le Bourdieu avec une nouvelle numérotation pour chaque habitation.
    actu.fr — A Bazas, pourquoi les noms de plusieurs lieux-dits vont-ils disparaître ? | Le Républicain Sud-Gironde
  • Il y a aussi ceux qui, comme au Bar du marché, proposent les deux : du serrano, en entrée, à partager et du Bayonne, notamment dans la fameuse omelette : « Tchic, tchac, juste saisi, c’est délicieux et c’est la base dans le cahier des charges, sourit Christian, le patron du BDM. Je le prends chez mon boucher, c’est important de choisir un Bayonne de qualité et de le mettre en avant dans nos restaurants. »
    SudOuest.fr — « Les restaurateurs doivent proposer du Bayonne dans leur menu de la Foire au jambon »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.