La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchipage »

Tchipage

[tʃipaʒ]
Ecouter

Définitions de « tchipage »

Tchipage - Nom commun

  • Expression synonyme de 'tchip', utilisée pour désigner un bruit ou une interjection exprimant le mécontentement, la désapprobation ou l'impatience.

    Le tchipage résonne comme un sifflement bref, vecteur d'un mécontentement qui ne se tait jamais.
    (Citation fictive)

Citations contenant le mot « tchipage »

  • Entre l'onomatopée et le sifflement, il se fait les dents serrées, sans qu'on puisse toujours identifier son auteur. Le «tchipage», son d'origine africaine se répand dans les classes de collèges et lycées, ce qui exaspère les professeurs. Certains n'en peuvent plus d'entendre ce bruit de succion désapprobateur dès qu'ils dont une remarque ou tournent le dos à leurs classes. Les exclusions pour «tchip» sont de plus en plus fréquentes dans les classes. Eric Bongo, proviseur adjoint du lycée des métiers Charles Baudelaire à Evry (Essonne) a décidé de bannir ce son de mépris de son établissement: «Le tchip est interdit au lycée, comme toute insulte, car c'est une insulte», explique ce béninois d'origine au Parisien.
    LEFIGARO — Le « tchip » : une pratique qui exaspère les professeurs
  • Et de fait, les exclusions des salles de classe pour cause de "tchipage" sont de plus en plus fréquentes. "Dans le cours d'histoire, depuis le début de l'année, il y a eu au moins 10 exclusions pour un 'tchip'", assure Alyssia, en première dans un lycée professionnel de Saint-Ouen.
    France 24 — Le "tchip" interdit dans certains collèges et lycées en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE