La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchiper »

Tchiper

[tʃipe]
Ecouter

Définitions de « tchiper »

Tchiper - Verbe

  • (Afrique, Antilles) Exprimer sa désapprobation envers quelqu’un en produisant un son de succion avec la bouche, impliquant un mouvement de la langue vers l'arrière.

    Au moment où vous vous apprêtez à descendre du wagon, vous bousculez un jeune homme, qui en l’espace de trois secondes vous lance un regard méprisant et vous tchipe. Aucun mot. Et pourtant son agacement n’échappe à personne.
    — Nadéra Bouazza, Le jour où j’ai été tchipée dans le métro

Étymologie de « tchiper »

Du tchip, sorte d’onomatopée.

Usage du mot « tchiper »

Évolution historique de l’usage du mot « tchiper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tchiper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tchiper »

  • L’autre sens de ce petit bruit de succion peut être la frustration. En effet, il arrive souvent que l’on produise ce petit bruit lorsqu’une situation ne nous convient pas. Par exemple. Votre équipe préférée se fait laminer 5-0 durant sa coupe du monde. Vous n’avez aucun mot pour décrire votre colère. Alors vous vous mettez à tchiper à tout va. Mais comme une image vaut mieux qu’un long discours, alors profitez de ce sketch de Claudia Tagbo  pour vous entrainer. Cela sera fort utile face à une mama africaine.
    Bondy Blog — Le tchip, l'arme fatale - Bondy Blog
  • Savez-vous tchiper ? Yaotcha d’Almeida, mi-togolaise, mi-française, nous familiarise avec ce mode d’expression africain.auteure : Yaotcha d'Almeidaréalisatrice : Elsa Perry
    ARTE — le quotidien : le tchip - Karambolage - Regarder l’émission complète | ARTE
  • Il existe différentes manières de tchiper, chacune ayant sa propre signification. Le tout est de bien respecter les règles, histoire de ne pas se tromper.
    POSITIVR — Le tchip : un bruit particulier aux règles strictes
  • « Tchiper » n’est maintenant plus possible dans certains établissements scolaires. Ce petit bruit de la bouche considéré comme méprisant excède en effet de nombreux professeurs. Très populaire en Afrique, dans les Caraïbes et aux Antilles, le « tchip » est une sorte de « tstt-tstt » fait avec les lèvres.
    ladepeche.fr — Le «tchip» est désormais interdit dans plusieurs collèges et lycées - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.