Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchouang »
Tchouang
[tʃwɑ̃]
Définitions de « tchouang »
Tchouang - Adjectif
-
Relatif à la langue tchouang, une langue minoritaire proche du thaï et du lao.
Il n’est sans doute pas sans intérêt de relater l’épisode de la romanisation ratée de l’alphabet tchouang, langue minoritaire proche du tha et du lao.
— Alis Technologies inc., Le chinois(le mandarin
Tchouang - Nom commun
-
Langue appartenant au sous-groupe tai de la famille des langues tai-kadai, principalement parlée par le peuple Tchouang.
L’anomalie d’un groupe de mots usuels (haricot, cuit, amer, dix, arriver...) qui ont une initiale haute (ancienne sourde) en thai, et une basse (ancienne sonore) en vietnamien, en tchouang comme en chinois, pourrait être expliquée par la date des emprunts ; [...].
— André Haudricourt, « Linguistique indochinoise et océanienne »
Usage du mot « tchouang »
Évolution historique de l’usage du mot « tchouang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tchouang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tchouang »
-
Comment retrouver l’harmonie avec le monde, le contact spontané avec ce qui nous entoure ? Telle est l’ambition de Zhuangzi (ou Tchouang Tseu), la deuxième grande figure du taoïsme après Laozi (ou Lao Tseu).
Philosophie magazine — Zhuangzi (Tchouang Tseu) : bio, articles, citations | Philosophie magazine -
Il n’y a pas de frontières au sein de la réalité, il n’y a rien de constant dans le langage. Il faut poser (quelque part) un ‘c’est cela’ pour que des délimitations apparaissent. Je vais dire quelles sont ces délimitations : nous pouvons localiser, circonscrire, hiérarchiser, juger, diviser, opposer, comparer, mettre en conflit. Tels sont nos huit pouvoirs.” Tchouang-tseu
Jean François Billeter, Court Traité du langage et des choses