Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tébuconazole »
Tébuconazole
[tebykɔ̃azɔl]
Définitions de « tébuconazole »
Tébuconazole - Nom commun
-
Substance phytosanitaire de formule brute C16H22ClN3O, utilisée comme fongicide systémique contre divers champignons parasites affectant le feuillage, les grains et les fruits sur de nombreuses cultures, ainsi que comme régulateur de croissance des organes aériens de certaines cultures.
Ainsi, le tébuconazole comprend actuellement 89 spécialités autorisées en France pour contrôler de nombreuses maladies (oïdium, rouilles, piétin verse, septorioses, fusarioses, etc.) sur un large éventail de culture (céréales à paille, arbres fruitiers, cultures légumières, etc.)
— Catherine Regnault-Roger, Produits de Protection des Plantes : Innovation et sécurité pour une agriculture durable
Usage du mot « tébuconazole »
Évolution historique de l’usage du mot « tébuconazole » depuis 1800
Citations contenant le mot « tébuconazole »
-
Le tébuconazole est un fongicide dangereux fréquemment utilisé en France en grande culture[1]. L’approbation initiale du tébuconazole a été accordée au niveau européen pour une période de 10 ans allant de 2009 à 2019. Cette période d’autorisation a été prolongée 5 fois et court maintenant jusqu’au 15 août 2026. Pour justifier ces prolongations, la Commission prétexte des retards dans l’évaluation du dossier de renouvellement déposé par Bayer en 2016.
Générations Futures — Tébuconazole : un fongicide dangereux sur la sellette - Générations Futures -
Le tébuconazole est un fongicide actuellement classé reprotoxique, c’est-à-dire qui peut avoir des effets sur le développement des fœtus. Or, selon le règlement européen, un tel classement constitue «un critère d’exclusion devant conduire à l’interdiction européenne de la substance». Le tébuconazole a aussi été reconnu comme perturbateur endocrinien par plusieurs études. Malgré tout, son autorisation a été prolongée cinq fois et reste valable jusqu’en 2026.
Libération — Pesticides : Générations Futures conteste la prolongation d’autorisation de 5 produits en Europe – Libération -
Les avocats de Générations Futures avancent plusieurs arguments scientifiques et réglementaires pour soutenir la demande de l’association. Ils expliquent que le tébuconazole est une substance candidate à la substitution. Son approbation devrait donc être de 7 ans au maximum. Ils rappellent aussi que le tébuconazole est considéré par l'État membre rapporteur (le Danemark) comme reprotoxique de catégorie 1B depuis 2021, et qu’il devrait donc être interdit au niveau européen, selon l’article 4 du règlement (CE) 1107/2009. Les avocats ajoutent que de nombreuses études donnent le tébuconazole comme perturbateur endocrinien.
Un anti black-rot et oïdium dans le viseur de Générations Futures -
En maladies, les retraits du tébuconazole seul, de l’époxyconazole (30 juillet 2020) et surtout du chlorothalonil (20 mai 2020) font que désormais le programme fongicide reposera essentiellement sur l’azoxystrobine. Des produits commerciaux comme le Scala sont plus efficaces contre le botrytis par exemple mais ne sont pas compétitifs. Par ailleurs, des incertitudes demeurent aussi à propos de la révision de l’arrêté abeilles de 2003. En pois, il est fortement question dans ce cadre d’annuler les autorisations de commercialisation des traitements de semences Wakyl XL. La réponse devrait tomber en mars prochain.
Comment gérer le manque de plus en plus important de produits phyto en pois et féverole ? -
Le tébuconazole est en cours de réexamen au niveau européen. « Il ne passera pas le cap à cause de critères d’exclusion, tranche Jean-Yves Maufras, Arvalis. Les produits contenant cette matière active seront encore utilisables en 2021 et 2022. Les firmes pensent que 2023 sera leur dernière année d’utilisation. » Le tébuconazole entre dans la composition de produits souvent peu onéreux. Son efficacité reste correcte sur les principales maladies foliaires ainsi que contre les fusarioses sur épi, ce qui constitue son intérêt majeur.
Réussir Grandes Cultures — Fongicides céréales : les nouveautés qui vont compter | Réussir Grandes Cultures -
Pour les variétés les plus sensibles, un traitement au stade 1er nœud (BBCH31) peut être nécessaire pour juguler la maladie. Pour les variétés moins sensibles, la surveillance reste nécessaire mais dans la mesure du possible, aucun traitement ne devrait être envisagé avant le stade 2e nœud (32). La plupart des triazoles (tébuconazole, prothioconazole, mefentrifluconazole, metconazole) utilisées à dose correcte sont efficaces contre la rouille jaune. L’association d’une strobilurine à un triazole permet d’obtenir une efficacité supplémentaire.
SillonBelge.be — Protection fongicide du froment: faire le bilan des risques encourus pour décider de la stratégie à appliquer - SillonBelge.be -
Si une intervention précoce est requise, les produits à base de triazole apportent une efficacité satisfaisante (tébuconazole, metconazole et cyproconazole). Il est préférable de positionner les strobilurines au stade dernière feuille étalée
Terre-net — Zoom sur une maladie du blé à caractère explosif : la rouille jaune