Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « techlash »
Techlash
[tɛklas]
Définitions de « techlash »
Techlash - Nom commun
-
Réaction négative face à l'influence grandissante des grandes entreprises technologiques.
Cette année, le « techlash » s’est généralisé : amendes, enquêtes, menaces de démantèlement des monopoles, le « retour de bâton » contre les géants des technologies s’est intensifié, même s’il ne s’est pas encore vraiment concrétisé.
— Corine Lesnes, « 2019 aura été l’année du “techlash” »
Étymologie de « techlash »
Mot-valise composé de tech et de backlash.Usage du mot « techlash »
Fréquence d'apparition du mot « techlash » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « techlash »
-
Le soi-disant « techlash » (critique de la high tech, NDLR) qui secoue les GAFA ne semble pas avoir dégradé la popularité de Google. Comme le rapporte le site d'information américain Axios, le groupe de Mountain View a reçu 3,3 millions de candidatures en 2019, contre 2,8 millions en 2018, soit une augmentation de 18 %.
Les Echos — Malgré les critiques, Google a reçu plus de trois millions de CV | Les Echos -
Alors que des images du nom de Facebook superposé à une pierre tombale étaient partagées en ligne, le Dr Nirit Weiss-Blatt, un expert en technologie, a écrit dans un tweet adressé à l’équipe de communication de Facebook : « En hébreu, *Meta* signifie *Mort*. » L’auteur de The Techlash et Tech Crisis Communication a ajouté : « La communauté juive va ridiculiser ce nom pendant des années. » Meta sonne comme la forme féminine du mot hébreu.
Actualités des internautes libres — Erreur grave ? Le nouveau nom de Facebook, Meta, signifie « mort » en hébreu. – Actualités des internautes libres