La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technicouleur »

Technicouleur

[tɛknikulœr]
Ecouter

Définitions de « technicouleur »

Technicouleur - Nom commun

  • (Physique) Théorie visant à expliquer la brisure de symétrie électrofaible avant la découverte du boson de Higgs.

    Nous devions donc faire face à ce dilemme : champs scalaires ou technicouleur ? La découverte de cette nouvelle particule fait pencher très fortement la balance en faveur d’une symétrie électrofaible brisée par des champs scalaires, plutôt que par des forces de technicouleur.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Usage du mot « technicouleur »

Évolution historique de l’usage du mot « technicouleur » depuis 1800

Citations contenant le mot « technicouleur »

  • Plusieurs extensions du modèle standard, comme la technicouleur ou la compositness, prévoient l'existence de leptoquarks, des particules capables de changer des quarks en leptons et de provoquer la désintégration du proton. Traqués depuis des décennies, ils sont aussi chassés au LHC.
    Futura — LHC : des nouvelles de la chasse aux leptoquarks
  • Plusieurs extensions du modèle standard, comme la technicouleur ou la compositeness, prévoient l'existence de leptoquarks, des particules capables de changer des quarks en leptons et de provoquer la désintégration du proton. Traqués depuis des décennies, ils sont peut-être responsables de mystérieuses anomalies dans la désintégration de certaines particules observées avec le détecteur LHCb au Cern.
    Futura — La mystérieuse anomalie détectée au Cern pointe-t-elle vers une nouvelle physique ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.