La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technocratisation »

Technocratisation

[tɛknɔkratisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « technocratisation »

Technocratisation - Nom commun

  • Processus par lequel une société ou une organisation devient gouvernée ou influencée principalement par des techniciens, des experts ou des scientifiques, caractérisé par l'accent mis sur la compétence technique et les approches rationnelles dans la prise de décision.

    Si la bureaucratisation de la société ne fait aucun doute, il faudrait reconnaître qu'elle ne pose pas seulement le problème d'une croissance économique contrariée, mais aussi celui d'un dévoiement de la démocratie, désubstantialisée par la technocratisation et la judiciarisation du politique.
    — Mathieu Bock-Côté, « Le Devoir de philo - Aron critiquerait la «nouvelle droite» québécoise »

Usage du mot « technocratisation »

Évolution historique de l’usage du mot « technocratisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « technocratisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « technocratisation »

  • Et le président de ce syndicat de poursuivre : « Un des constats du grand débat est justement de relever une technocratisation de la gestion publique, particulièrement lorsque les maires deviennent techniciens et ne parlent plus à la population qu’en gestionnaires. Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il faut remettre du politique dans la relation avec les citoyens, qui ont besoin de mieux comprendre le sens de l’action publique. C’est le rôle de l’élu » !
    Lettre du Cadre Territorial — Définition du poste de DGS : retour vers le passé !
  • Angélique Peintre connaît déjà les difficultés. La nouvelle maire de Chambon (38 ans), commune rurale de 940 habitants, neuf hameaux et neuf agents municipaux, était première adjointe sous la précédente mandature. La technocratisation de l'administration, la pression des installateurs d'éoliennes, l'enfouissement des réseaux, l'entretien de l'école, du cimetière, la pandémie liée au coronavirus et un maigre budget de 800 000 euros, rien ne l'effraie. « Mon équipe est motivée et on borde les sujets avec l'Association des maires de France. J'ai un vrai projet de développement pour ma commune. »
    Charente-Maritime: Tous heureux d'être maire - Aqui.fr
  • Pour les uns, ce phénomène est un vecteur de progrès majeur. Il permet de rendre le monde plus efficient, de proposer de nouveaux services, de relancer la croissance économique. Pour les autres, le numérique est un risque pour nos sociétés. Il renforce la précarisation des individus, la surveillance généralisée, la privatisation des services, la technocratisation des gouvernements.
    Gouverner la ville numérique - La Vie des idées

Traductions du mot « technocratisation »

Langue Traduction
Anglais technocratization
Espagnol tecnocratización
Italien technocratization
Allemand technokratisierung
Chinois 技术官僚化
Arabe التكنوقراط
Portugais tecnocratização
Russe technocratization
Japonais テクノクラティゼーション
Basque technocratization
Corse tecnocratizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.