La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technocritique »

Technocritique

[tɛknɔkritik]
Ecouter

Définitions de « technocritique »

Technocritique - Adjectif

  • Se rapportant à une approche critique de la technologie, mettant en avant les impacts négatifs potentiels des avancées technologiques sur l'environnement et la société.

    Ainsi, ces experts, en général tout à fait favorables au projet de numérisation intégrale de la vie sociale, signalent tout de même qu’il a l’inconvénient de nous entraîner plus vite et plus fort dans le mur écologique. Ils portent de l’eau au moulin du courant technocritique qui dénonce depuis l’an 2000 la grande illusion de la « dématérialisation » : sophistiquer, miniaturiser, et connecter ne permettront jamais à nos sociétés de freiner ou dévier leur course à l’abîme, la seule solution serait de produire moins, plus simple et en dépensant moins d’énergie.
    — Matthieu Amiech, Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale

Technocritique - Nom commun

  • Analyse critique de la technologie, évaluant ses bénéfices en rapport avec les impacts négatifs et les conséquences néfastes de son développement et de son emploi.

    Représentant de ce qu’on a ­appelé la « technocritique », ­héritier de Lewis Mumford, de Marshall McLuhan ou, en France, de Jacques Ellul, ­Postman défend une forme d’humanisme de bon sens rebelle à l’idéologie technophile dominante.
    — David Zerbib, « Technopoly » : Neil Postman
  • Individu qui adopte une approche critique vis-à-vis des technologies, en analysant leurs implications sociales, politiques et éthiques.

    Quatre ans plus tard, la pensée critique à l’égard de la technique a fait du chemin. Mais pour les technocritiques « historiques », tant que la technique ne sera pas considérée comme un enjeu politique, les discussions sur le sujet resteront vaines.
    — Valentin Cebron, Nicolas Celnik et Sarah Lapied

Étymologie de « technocritique »

Du préfixe techno- (relatif à la technologie) et du mot critique (jugement, évaluation).

Usage du mot « technocritique »

Évolution historique de l’usage du mot « technocritique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « technocritique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « technocritique »

  • Pour Jean-Baptiste Fressoz, les enjeux énergétiques et technologiques qui leur sont liés sont tels que nous devrions nous méfier de la critique des techniques. La technocritique n’est pas que vertueuse, elle cache aussi ses propres enjeux, et les raisons sociales, morales et politiques qui la façonnent.
    InternetActu — Des enjeux de la technocritique – InternetActu
  • Avec eux – et avec vous –, nous aborderons, entre autres sujets, l’histoire du mouvement technocritique en Europe, les imaginaires du progrès technique, l’apparition de l’Anthropocène comme conséquence de la « démesure technicienne », les effets et les méfaits du techno-capitalisme et enfin la nécessité de faire émerger une communauté technocritique aujourd’hui, à travers notamment le projet politique alternatif de la décroissance, l’action directe contre les machines ou encore le retour à une véritable culture humaniste.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — « Pourquoi (et comment) critiquer la technologie aujourd’hui ? » conférences-débats à Paris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.