La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technoïde »

Technoïde

[tɛknɔid]
Ecouter

Définitions de « technoïde »

Technoïde - Adjectif

  • (Musique) Qui se rapporte à la musique techno.

    Outre-Manche, on a baptisé "dubstep" cette adaptation technoïde du dub (genre musical étant lui-même la version instrumentale et expérimentale du reggae) devenue un des courants de musiques électroniques les plus aventureux et influents de ces dix dernières années.
    — Le dubstep londonien s'invite à Rennes, LeMonde.fr
  • (Péjoratif) Caractérisé par une technologie ou technique prédominante, souvent au détriment d'autres aspects.

    Pour quelques jours, l'un des quartiers les plus pauvres de Manaus se transforme en résurgence lointaine de mégalopoles technoïdes et lumineuses, façon mini-Séoul ou micro-Tokyo.
    — Cahiers du cinéma, 2009

Étymologie de « technoïde »

Dérivé de techno, avec le suffixe -oïde.

Usage du mot « technoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « technoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « technoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « technoïde »

  • À 70 ans, le non-acteur portugais Miguel Lobo Antunes est la vedette d’une comédie musicale slow burn, dirigée par le fantaisiste Joao Nicolau, fin analyste des ridicules de notre société technoïde.
    L'Humanité — Cinéma. «Technoboss», les tribulations d’un aquoiboniste portugais aux allures de Droopy | L'Humanité
  • On pourrait la réduire en un assemblage de trucs et astuces stimulant sans vergogne un spectateur conquis d’avance. Sauf que « La Casa de Papel » a beau se répéter, elle ne ronronne pas – c’est encore le cas des quatre premiers épisodes de la partie 4 que nous avons pu visionner. Son caractère industriel génère même une vivacité, un enthousiasme de grand enfant, une grâce technoïde qui tire naturellement profit de ses effets mécaniques.
    L'Obs — « La Casa de Papel » : 3 raisons de voir la partie 4
  • Et puis, assez vite aussi, je clos mon micro. Bientôt, ne surnagent que le blabla distanciel et le piapia compensateur. Pour quelques instants, je décroche du flafla technoïde que l’on se doit de maîtriser si l’on ne veut pas être taxé d’illectronisme. Je redeviens observateur solitaire et spectateur désengagé, bayeur aux corneilles et cancre plus radiateur que radioteur. Je reconquiers une invisibilité désormais impossible à exiger, un secret de plus en plus mal défendu à mesure que le vide vu nous met à nu.
    Libération — Nos vies caméras – Libération
  • Dans le thriller économique, il y eut le brillant Grounding de Michael Steiner et Tobias Fueter, en 2006. Trois ans plus tard, Cargo représente le même défi, en science-fiction. Dans un futur qui voit les hommes réfugiés dans des stations orbitales, l’héroïne accepte d’accompagner un véhicule de fret dans l’espoir de gagner une région plus accueillante. Mélange de sombres huis clos en milieu technoïde d’espaces infinis, le film garde un charme propre, balade de beauté et de périls.
    7 films pour découvrir le nouveau cinéma fantastique suisse - Le Temps

Traductions du mot « technoïde »

Langue Traduction
Anglais technoid
Espagnol tecnoide
Italien tecnoide
Allemand technoid
Chinois 技术
Arabe تكنويد
Portugais tecnóide
Russe technoid
Japonais テクノイド
Basque technoid
Corse tecnulugia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.