La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technologue »

Technologue

[tɛknɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « technologue »

Technologue - Nom commun

  • Spécialiste possédant une expertise approfondie dans un domaine technologique spécifique.

    Le test TZ est simple pour les besoins de la plupart des chercheurs en malherbologie, mais pour les technologues de semences le test peut être tout à fait complexe.
    — Gestion des mauvaises herbes pour les pays en développement, addendum 1

Technologue - Adjectif

  • Obsolète; se dit de ce qui est relatif aux techniques, arts et métiers.

    La connaissance était sa passion et il avait toujours été un technologue, consacré à la maîtrise des arts et des métiers de son époque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « technologue »

Du grec ancien τεχνολόγος, tekhnológos (« traité avec art »).

Usage du mot « technologue »

Évolution historique de l’usage du mot « technologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « technologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « technologue »

  • Une technologue de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil s’est ralliée au mouvement de protestations du personnel en soins mercredi car elle voit une injustice dans l’attribution des primes salariales.
    FM 103,3 — Manifestation à Longueuil : une technologue milite pour toucher une prime - FM 103,3
  • Tout a commencé par un projet-pilote lancé en janvier 2019, lorsqu’une hypnothérapeute française est venue enseigner la technique à deux technologues en imagerie médicale pédiatrique de l’HME. « En France et en Belgique, l’hypnose médicale est couramment employée pour des procédures invasives qu’on effectue ici sous anesthésie générale », souligne la cheffe technologue en imagerie médicale à l’HME, Johanne L’Écuyer, qui a piloté le projet.
    Le Devoir — Contre la douleur, l’hypnose | Le Devoir
  • Le ministère de la Santé projette de recruter 3447 technologues de plus d’ici cinq ans, ce qui représente environ le tiers des effectifs actuels. 
    Le Journal de Montréal — Québec est à la recherche de près de 3500 technologues | JDM
  • Pour devenir technologue dans le domaine du bâtiment, deux voies sont possibles: la technologie de l’architecture ou le génie du bâtiment, également appelé mécanique du bâtiment. Mais d’une manière ou d’une autre, le futur technologue doit suivre une formation de niveau collégial d’une durée de trois ans. Une fois son diplôme en poche, le technologue peut devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et porter le titre de technologue professionnel. Il est alors autorisé à utiliser les initiales T.P.
    Le Journal de Québec — Métier de l’immobilier: technologue en bâtiment, esthétique ou ingéniosité | JDQ
  • Toujours dans le secteur public, une prime de 4 % est accordée à tous les autres membres du personnel du domaine de la santé et des services sociaux. Les techniciens en laboratoire, les gens à l’entretien ménager, les infirmières du 811 et quelque 200 000 employés bénéficieront de cette compensation financière temporaire. Les technologues font partie de cette catégorie.
    EnBeauce.com — Les technologues en imagerie médicale réclament la prime complète au coronavirus | EnBeauce.com
  • Pour faire réaliser des plans d’architecture, il y a deux possibilités : vous pouvez soit embaucher un architecte, soit embaucher un technologue en architecture. 
    Le Journal de Montréal — Faut-il un architecte ou un ingénieur pour vos rénovations? | JDM

Traductions du mot « technologue »

Langue Traduction
Anglais technologist
Espagnol tecnólogo
Italien tecnologo
Allemand technologe
Chinois 技术专家
Arabe التقني
Portugais tecnólogo
Russe технолог
Japonais 技術者
Basque teknologo
Corse tecnologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.