Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technostress »
Technostress
[tɛknɔstrɛs]
Définitions de « technostress »
Technostress - Nom commun
-
État de tension psychologique et physique résultant d'une utilisation intensive ou inappropriée des technologies numériques.
La direction devrait offrir une formation aux employés pour les aider à percevoir ces sources de technostress de manière à leur permettre de les adopter comme une forme de stimulation, plutôt que d’en être gênés.
— Jacky Malgras, Bien optimisé
Étymologie de « technostress »
Du préfixe techno- (relatif à la technologie) et du mot stress (tension, pression).Usage du mot « technostress »
Évolution historique de l’usage du mot « technostress » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « technostress » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « technostress »
-
Et Tarafdar de conclure : "L'idée d'utiliser le même environnement qui cause le stress comme moyen de faire face à ce stress est nouvelle. C'est un phénomène intéressant qui semble propre au technostress des médias sociaux".
www.pourquoidocteur.fr — Facebook : le stress engendré par le réseau social augmenterait l'addiction à la plateforme -
L'utilisation des moyens de communication modernes est aujourd'hui massive dans tous les milieux de travail. Ainsi, 92% des personnes sondées par le syndicat socialiste recourent à un GSM, un smartphone ou encore à un ordinateur pour effectuer leur travail. S'il est intéressant pour les travailleurs que les employeurs fournissent ces outils, le revers de la médaille est par contre que ces moyens de communication peuvent également être une source de stress, appelé 'technostress', explique-t-on au service d'études de la FGTB.
RTL Info — La FGTB dénonce le technostress: GSM et smartphones ont un impact négatif sur les travailleurs - RTL Info -
Le stress vécu par les individus du fait de l’utilisation des outils digitaux s’appelle le « technostress ». Il se caractérise par un état de mal-être physique et/ou mental que les individus peuvent vivre en raison de leur incapacité à utiliser des outils technologiques de manière appropriée.
The Conversation — La crise a révélé les aspects positifs du stress lié à la technologie