La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teckeraie »

Teckeraie

[tɛkkœrɛ]
Ecouter

Définitions de « teckeraie »

Teckeraie - Nom commun

  • Zone géographique spécialement aménagée pour la culture et l'exploitation de tecks, une espèce d'arbre tropical principalement utilisée pour son bois précieux.

    Sept habitations et une vaste teckeraie de plus 10 hectares et plusieurs plantations de noix de cajou ont été détruits par le vent qui a soufflé sur le village d’Assempanayé trois heures durant, soit de 17 h et 20 h sans causer heureusement de décès, ni blessés.
    — AIP, « Une tornade cause d’énormes dégâts à Tankessé »

Usage du mot « teckeraie »

Évolution historique de l’usage du mot « teckeraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « teckeraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « teckeraie »

  • Ce même après-midi, le convoi de l’UFC de retour de Bassar, a échappé à une tentative d’attentat. Des militaires armés se seraient positionnés dans une teckeraie. Cette opération a avorté. Pour les militaires, ce n’est que partie remise.
    << UFC TOGO >> 5 mai 1992 : il y a 28 ans que le convoi de l'UFC dirigé par son Président National Gilchrist Olympio subit une attaque mortelle à Soudou.
  • Côte d'Ivoire : Tiassalé, accusé d'avoir démoli une teckeraie jouxtant le Lycée moderne pour bâtir un hôpital, le maire Assalé Tiémoko réagit et fait des précisions
    KOACI — Côte d'Ivoire : Tiassalé, accusé d'avoir démoli une teckeraie jouxtant le Lycée moderne pour bâtir un hôpital, le maire Assalé Tiémoko réagit et fait des précisions - KOACI

Traductions du mot « teckeraie »

Langue Traduction
Anglais teak grove
Espagnol arboleda de teca
Italien boschetto di teak
Allemand teakhain
Chinois 柚木树林
Arabe بستان من خشب الساج
Portugais bosque de teca
Russe тиковая роща
Japonais チーク林
Basque teka-basoa
Corse teck
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.