La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tecktonik »

Tecktonik

[tɛkktɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « tecktonik »

Tecktonik - Nom commun

  • Danse électro des années 2000 caractérisée par des mouvements rapides et synchronisés des bras, adaptés au rythme de la musique électro house.

    Il existe souvent diverses méthodes ou façons d’apprendre (dans le cas des arts martiaux vous avez le choix entre: Karate, Taekwendo, Kung FU… idem en danse : rock, salsa, tango, break-dance, tecktonik… et ainsi de suite.) Faites un peu de recherche, puis prenez l’activité qui vous semble la plus séduisante ou celle qui vous correspondrait le plus (tout en essayant d’éviter la Tecktonik :D).
    — Laurent Brixius, Autodidacte : 5 conseils pour apprendre par soi-même

Étymologie de « tecktonik »

Du nom des soirées tecktonik killer.

Usage du mot « tecktonik »

Évolution historique de l’usage du mot « tecktonik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tecktonik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tecktonik »

  • Le jumpstyle se développe au mitan des années 2000, soit en même temps que la tecktonik française dont il serait une sorte de version «bas du corps/beauté des fesses». Plus acrobatique et moins chien fou que son aîné hakken (tempo à 160 dpm pour l’un contre 220 pour l’autre), le jumpstyle reprend un certain nombre de ses gestes mais se concentre sur des combinaisons savantes de bonds. Une façon pittoresque de conjurer l’ennui pluvieux et taciturne des zones péri-urbaines dans lesquelles les jumpers grandissent souvent.
    Libération — Le jumpstyle, hardcore à corps – Libération
  • teklikorne 🦄 vas ré-propager la tecktonik en France 🇫🇷
    Madmoizelle — Traumatisée en 2006-2008, la France est-elle prête pour le retour de la tecktonik ? - Madmoizelle
  • Mais c’est un peu comme toute les modes aujourd’hui, ça disparaît aussi vite que c'est arrivé. Quand les médias ont commencé à en parler c’était déjà un peu mort. Ça a cassé le délire, c’est devenu plus risible que cool de danser la tecktonik à ce moment-là. Les gens ont peu à peu arrêté de danser dans la rue, le phénomène était passé.
    RMC — La tecktonik fête ses 10 ans: "Ça ne reviendra jamais en région parisienne"
  • Tecktonik. Un mot, un voyage dans le temps. C’était l’époque , de et de la grippe aviaire. Le pic de l’épidémie tecktonik frappe à la mi-septembre 2007, il y a dix ans : la Techno Parade, , accueillait un char tecktonik. Ainsi entrait une danse devenue un genre voire une sous-culture, en même temps qu’une marque. Née en 2006, la tecktonik n’allait pas survivre à l’excessive exposition médiatique de 2007.
    www.20minutes.fr — VIDEO. Dix ans après le phénomène, que reste-t-il de la tecktonik?
  • Très esthétique, la tecktonik peut parfois donner lieu à des acrobaties (un jeune juché sur les épaules d'un autre, ou ses jambes accrochées à la taille de son partenaire…). La tecktonik est un mélange des genres où seules la créativité et la liberté priment.
    Doctissimo — Apprendre la tecktonik – Tecktonik – Doctissimo
  • Parler de tecktonik c'est très vaste : la danse effectivement peut s'essouffler tout comme les soirées... la mode ou l'inspiration musicale. Maintenant on a toujours évolué on fonction des modes et tendances... le mouvement on le vie le jour le jour... l'avenir le dira.
    www.20minutes.fr — Vous interviewez le fondateur de la Tecktonik


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.