Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teen movie »
Teen movie
Définitions de « teen movie »
Teen movie - Locution nominale
-
(Cinéma) (Anglicisme) Genre cinématographique pour adolescents ayant pour héros des jeunes.
Les teen movies capturent l'essence tumultueuse de l'adolescence, mêlant quête d'identité et enjeux émotionnels universels.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « teen movie »
- De l'anglais teen movie (« film d'adolescent »).
Usage du mot « teen movie »
Évolution historique de l’usage du mot « teen movie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « teen movie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « teen movie »
-
Les adolescents nés dans les années 1960 ont eu la « La Boum », leurs enfants ont eu « LOL ». En février 2009, le long-métrage de Lisa Azuelos sort au cinéma. Un teen movie français, pourtant sans prétention, qui parvient à se hisser au rang de film culte pour toute la génération née durant la décennie 90. Aujourd’hui encore, on se plaît à revivre cette époque de l’adulescence, entre naïveté et injustices. Alors, lorsque Netflix a annoncé l’arrivée de « LOL » au sein de son catalogue, la nouvelle a évidemment réjoui un très grand nombre d’abonnés.
Comment « LOL » est devenu le film culte de toute une génération - Elle -
Plus teen movie dégénérescent que film social, et donc plus intéressé par le romantisme que le réalisme, il raconte le moment d’une radicalisation, ce passage à l’acte entre une frustration propre au conditionnement au masculin de jeunes hommes issus des classes populaires américaines de l’époque (les “boys next door” du titre) et la pire des violences comme exutoire à cette frustration. The Boys Next Door est un film rêche, le constat terrifié et terrifiant d’un profond malaise dans la masculinité et un exemple hyperbolique de ses ravages.
Les Inrocks — “The Boys Next Door”, le film qui inventa les “incels” ? | Les Inrocks