La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téhéranais »

Téhéranais

[teeranɛ]
Ecouter

Définitions de « téhéranais »

Téhéranais - Adjectif

  • Qui est relatif à Téhéran, capitale de l'Iran.

    L’avocate téhéranaise ira cueillir à Oslo les lauriers décernés par les jurés norvégiens.
    — L’Express, n° 2735

Étymologie de « téhéranais »

Dérivé de Téhéran, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « téhéranais »

Évolution historique de l’usage du mot « téhéranais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téhéranais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téhéranais »

  • INTERVIEW - Au travers d'une histoire d'amour entre une jeune militante et un ermite téhéranais, sa réalisatrice s'en prend frontalement au gouvernement iranien qui a durement réprimé la «vague verte» de contestation en 2009. Un film qui lui vaut d'être bannie de son pays.
    Le Figaro.fr — Sepideh Farsi : «Red Rose m'interdit de revenir en Iran »
  • Mais à Gilan, province située au bord de la mer Caspienne et très prisée des vacanciers notamment téhéranais, "la situation est légèrement préoccupante" puisqu'elle est la deuxième en termes de nouveaux cas détectés, dont beaucoup sont des personnes qui avaient voyagé dans d'autres provinces.
    Courrier picard — Coronavirus: l'Iran accuse les Etats-Unis de répandre "la peur"
  • "Les coups durs, on s'efforce de ne pas y penser, on ne peut pas faire autrement", dit un galeriste téhéranais souhaitant conserver l'anonymat.
    Le Point — Printemps artistique à Téhéran - Le Point
  • « Toutes les 24 heures, au moins 10 % de ceux qui sont hospitalisés ou des cas suspects sont autorisés à sortir et sont en bonne santé », a déclaré M. Janhanpour. Mais à Gilan, province située au bord de la mer Caspienne et très prisée des vacanciers, notamment téhéranais, « la situation est légèrement préoccupante » puisqu’elle est la deuxième en termes de nouveaux cas détectés, dont beaucoup avaient voyagé dans d’autres provinces. Les autorités n’ont annoncé aucune mesure de placement en quarantaine, jugeant cette méthode obsolète et inefficace.
    L'Orient-Le Jour — Théorie du complot et arrestations, ou comment l’Iran réagit au coronavirus - L'Orient-Le Jour
  • A l’image du talentueux vocaliste téhéranais Ali Reza Ghorbani, dont un album sort en France la semaine prochaine, une nouvelle génération d'artistes reprend le flambeau du répertoire persan. Qui, malgré la répression des mollahs, exalte toujours les foules.
    Télérama — En Iran, ces voix qui percent
  • Les jeunes hommes téhéranais ne sont pas en reste. Interdiction pour eux de se raser le crâne des deux côtés ni d'arborer tatouages visibles et piercings ostensibles. Exit tout vêtement trop court ou transparent. « Dans les années 1990, le coude était considéré comme une partie sexy de l'anatomie masculine. Si bien que les hommes n'avaient pas le droit de porter des tee-shirts à manches courtes en été, par 40 degrés. » La sociologue rappelle à quoi servent en réalité ces intraitables vigies : « Il ne s'agit pas de policiers ordinaires, mais du bras droit idéologique du pouvoir en place. »
    Le Point — Iran : "Gershad", l'application pour échapper à la police des mœurs - Le Point
  • "Depuis l'élection de M. Rohani, nous avons vu des changements positifs à l'égard des minorités. Ce monument en est un exemple", assure le représentant des juifs téhéranais.
    Le Point — En Iran, la Révolution islamique a aussi ses "martyrs" juifs - Le Point

Traductions du mot « téhéranais »

Langue Traduction
Anglais tehran
Espagnol teherán
Italien teheran
Allemand teheran
Chinois 德黑兰
Arabe طهران
Portugais teerã
Russe тегеран
Japonais テヘラン
Basque teheran
Corse teheran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.