La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tel ou tel »

Tel ou tel

[tɛl u tɛl]
Ecouter

Définitions de « tel ou tel »

Tel ou tel - Adjectif indéfini

  • Celui-ci ou celui-là, sans distinction, en référence à des choses similaires.

    Il sait que tel convoi arrive à telle heure, de telle ou telle ville et, à la tête du type qui sort, il voit si le pigeon est bon à plumer ou non.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « tel ou tel »

De tel ou tel (date à préciser) → voir tel.

Usage du mot « tel ou tel »

Évolution historique de l’usage du mot « tel ou tel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tel ou tel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tel ou tel »

  • Le gouvernement de M. Legault devrait ainsi avertir très clairement et dès maintenant qu’il rendra le masque obligatoire dans certains lieux, comme dans les commerces et les transports en commun, si l’épidémie reprend du poil de la bête et atteint tel ou tel niveau.
    Le Soleil — Masques: avertir très clairement dès maintenant | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Je n'irai pas très loin pour vous citer quelqu'un […], qui, cherchant, par exemple dans les livres spéciaux, techniques, quel était le cri de tel ou tel oiseau, est arrivé, peu à peu, à les savoir tous par cæur, et pourrait vous réciter pendant une heure, sans arrêt, comme quoi les oiseaux frigottent, grisollent, pisottent, courcaillent, pioutent,titinnent , zinzilulent etc., etc...
    Conferencia : Journal de l'Université des Annales — vol. 3
  • En effet, la dernière rumeur en date ne concerne ni le nom d'une nouvelle et obscure technique de gravure ni un « pouième » de performance en plus sur tel ou tel outil de mesure.
    clubic.com — Les processeurs Intel Raptor Lake-S devraient être lancés mi-octobre
  • Les amateurs, qui proclament volontiers leur préférence pour tel ou tel style, tiennent compte de la déclinaison, selon la durée de l’affinage, en « cantal jeune », souvent destiné aux enfants, en « cantal entre-deux » nettement plus affiné, de saveur assez marquée, et en « vieux cantal », à pâte assez foncée, de goût infiniment plus prononcé.
    Jacques-Louis Delpal — Fromages et vins: le livre des accords
  • Nous concluons donc que nous ne voyons aucune nécessité de refaire peau neuve, rebraire, retêter, regaminer pour épurer tel ou tel ordre de pensée et concourir à l'harmonie générale dans telle phase de cette harmonie.
    Louis Alphonse Cahagnet — Magnétisme'
  • Pour un paysan breton, c’est une étendue de genêts dont on peut faire tel ou tel usage. Pour un ingénieur agronome, c’est un espace défrichable dans telle ou telle condition.
    Claude Roy — Descriptions critiques
  • Je n'irai pas très loin pour vous citer quelqu'un […], qui, cherchant, par exemple dans les livres spéciaux, techniques, quel était le cri de tel ou tel oiseau, est arrivé, peu à peu, à les savoir tous par cœur, et pourrait vous réciter pendant une heure, sans arrêt, comme quoi les oiseaux frigottent, grisollent, pisottent, courcaillent, pioutent, titinnent, zinzilulent etc., etc...
    Conferencia : Journal de l'Université des Annales — vol. 3
  • Deuxième écueil, la lenteur d'exécution d'une colle (équipe) de vendangeur parfois incompatible avec l'urgence de tel ou tel état sanitaire dégradé : attaque de botrytis ou d'aspergillus, pourriture acide.
    Claude Gros — ‎Stéphane Yerle

Traductions du mot « tel ou tel »

Langue Traduction
Anglais this or that
Espagnol tal o tal
Italien questo o quello
Allemand dies oder das
Chinois 这个或那个
Arabe هذه ام تلك
Portugais isso ou aquilo
Russe этот или тот
Japonais これかそれか
Basque hau edo bestea
Corse questu o quellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.