La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléconduite »

Téléconduite

[telekɔ̃dµit]
Ecouter

Définitions de « téléconduite »

Téléconduite - Nom commun

  • , contrôle à distance d'équipements ou de systèmes, souvent via des technologies télématiques ou de télécommunication.

    La CNR y exploite et entretient un ensemble de 14 écluses, qui sont automatisées et téléconduites depuis le centre de gestion de la navigation (CGN) de la CNR, situé à Châteauneuf-du-Rhône (26).
    — Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT, Rapport d’enquête technique sur le naufrage du PAMPERO bateau de transport de matières dangereuses survenu sur le Rhône

Usage du mot « téléconduite »

Évolution historique de l’usage du mot « téléconduite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléconduite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téléconduite »

  • La start-up allemande a lancé ce qui pourrait être l’avenir de l’autopartage dans la ville américaine. La société présente le service comme une « téléconduite », qui implique que des humains contrôlent à distance des automobiles pour amener le véhicule aux utilisateurs et le récupérer une fois que les gens en ont fini avec.
    L'Observatoire de l'Europe — Une start-up allemande lance un service de covoiturage « téléconduite »
  • Le centre de téléconduite est situé dans le centre administratif régional d’Hydro-Québec à Chicoutimi.
    Radio-Canada — Un syndicat craint la perte de 43 emplois chez Hydro-Québec à Chicoutimi | Radio-Canada
  • Vingt emplois du Centre de téléconduite d’Hydro-Québec de Baie-Comeau seraient menacés. Photo Anne-Sophie Paquet-T
    Le Manic — DOSSIER | 20 postes en péril chez Hydro-Québec - Le Manic
  • En effet, pour atteindre l’ambition que l’Etat et Voies navigables de France portent pour le fluvial à 10 ans, le COP s’appuie sur un projet de modernisation de l’établissement : la rénovation des infrastructures, la mise en place de la téléconduite et l’automatisation des ouvrages pour permettre une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels. Ainsi dans les prochaines années, VNF mettra en service, dans le Nord de la France, le plus grand centre de télé-conduite d’Europe qui permettra de piloter à distance une vingtaine d’écluses.
    FAQ Logistique — Renouvellement du Contrat d’Objectifs et de Performance de VNF
  • Vous l'aurez peut-être deviné à son nom, la téléconduite consiste à contrôler une voiture à distance. Le poste de travail des opérateurs ressemble en tout point à une voiture, à savoir qu'ils contrôlent cette dernière à l'aide d'un volant, de pédales et d'écrans qui affichent la route, de la même manière qu'un setup de simulation. Les instructions sont ensuite envoyées par données mobiles. En cas de défaut de réseau, la voiture est d'ailleurs capable de se garer d'elle-même à l'abri du danger.
    PhonAndroid — La première voiture sans conducteur au volant fait son entrée sur les routes européennes

Traductions du mot « téléconduite »

Langue Traduction
Anglais remote control
Espagnol control remoto
Italien telecomando
Allemand fernbedienung
Chinois 遥控
Arabe جهاز التحكم
Portugais controle remoto
Russe дистанционное управление
Japonais リモコン
Basque urruneko kontrol
Corse cuntrollu luntani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.