Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléconsultant »
Téléconsultant
Définitions de « téléconsultant »
Téléconsultant - Nom commun
-
Professionnel fournissant des conseils à distance, généralement via téléphone ou internet.
À l'ère numérique, le téléconsultant devient le pont invisible reliant expertise et accessibilité.
— (Citation fictive)
Étymologie de « téléconsultant »
Du préfixe télé- (à distance) et du mot consultant (spécialiste donnant des conseils).Citations contenant le mot « téléconsultant »
-
"La téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un médecin dit téléconsultant, quelle que soit sa spécialité médicale, et un patient, ce dernier pouvant, le cas échéant, être assisté par un autre professionnel de santé", définit la décision.
TICsanté - Téléconsultation: l'Uncam entérine les modifications actées par l'avenant n°9 à la convention médicale -
Le patient doit d’abord être orienté par son médecin traitant ou, en son absence, par un centre de santé ou une autre organisation territoriale. Le médecin téléconsultant doit également se situer à proximité du domicile du patient, afin d’organiser une consultation en présentiel si nécessaire. Une condition qui n’est toutefois pas exigée dans « les zones où l’offre de soins est faible », rappelle l’assurance-maladie.
La Croix — Téléconsultations, de trop fréquentes dérives -
À l’intérieur, un écran assure la vidéotransmission des échanges avec le téléconsultant. En suivant ses instructions, le patient manipule des dispositifs connectés : tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, otoscope, balance, dermatoscope, oxymètre et, bientôt, un spiromètre pour mesurer les capacités respiratoires si nécessaire. Autant d’outils permettant d’aboutir à un diagnostic, puis une ordonnance médicale si nécessaire. La cabine médicale est entièrement insonorisée et équipée d’un système de ventilation.
lindependant.fr — Le Soler - Santé : la téléconsultation en place - lindependant.fr -
A la fin de la téléconsultation, le médecin téléconsultant rédige un compte rendu, l’archive dans le dossier de son patient et le transmet au médecin traitant du patient (si le médecin téléconsultant n’est pas le médecin traitant). Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi du patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de celui-ci entre professionnels de santé.
actu.fr — Guémené-sur-Scorff : dans cette pharmacie, la téléconsultation est désormais une réalité | Pontivy Journal