La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télécran »

Télécran

[telekrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « télécran »

Télécran - Nom commun

  • (Science-fiction) Appareil similaire à un téléviseur, doté de la capacité d'émettre des images et du son, utilisé tant pour la surveillance que pour la diffusion de contenu, sans possibilité d'interruption ou de contrôle complet par les usagers.

    Dans un élan d'effroi, Georges dévisagea le télécran: ce miroir froid qui lui renvoyait constamment son image, diffusait ses nouvelles quotidiennes et épiait sa moindre réaction. Un spectre technologique dont il était à la fois le spectateur et l'objet de spectacle.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Désigne un écran de télévision.

    Devant un public captivé, le présentateur a dévoilé le dernier produit de la marque sur le télécran du plateau de l'émission.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le public du télécran

Étymologie de « télécran »

Du XXe siècle, calque de l'anglais telescreen. Mot dérivé de écran, avec le préfixe télé- (1957).

Usage du mot « télécran »

Évolution historique de l’usage du mot « télécran » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « télécran » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « télécran »

  • Le télécran est un écran au milieu de l’appartement. Tout à la fois il projette et écoute, prescrit, observe et espionne. Le télécran scrute sans cesse, sans relâche. Il crache la propagande, les mots, les gestes, tout ce qu’il faut faire et penser. Et si Winston, le personnage principal, s’avise de ne pas appliquer servilement les consignes, le télécran le rappelle à l’ordre.
    Juste Milieu — Louis Fouché : "Dans le scotome du regard de Big Brother" - Juste Milieu
  • Dans « 1984 », les citoyens savaient qu'ils étaient espionnés par un « télécran ». Dans nos sociétés, la surveillance de masse est réalisée de façon discrète et automatique, et avec notre complicité.
    Les Echos — De « 1984 » à « NSA is watching you » | Les Echos
  • Un télécran si je me souviens bien. Je me rappelais de potards plus gros en proportion.
    iGeneration — Retro Sketch, un tableau magique pour les iPhone et iPad | iGeneration
  • L’élite du parti, symbolisée par le visage moustachu de Big Brother, utilise également un moyen technologique pour corriger les cimes de pensée : le télécran. Ces « plaques métalliques » diffusent des vidéos effrayantes des armées ennemies et distillent la sagesse de Big Brother. Mais le télécran peut aussi vous voir. Pendant le cours de gym obligatoire du matin, le télécran montre ainsi une jeune prof de gym qui dirige les exercices de fitness, mais peut aussi vérifier si vous êtes en rythme. Les télécrans, émetteurs et récepteurs, sont omniprésents, dans chaque pièce, dans chaque maison. Au bureau, les gens s’en servent pour travailler.
    The Conversation — Pourquoi le roman « 1984 » et la réalité de 2017 ont peu en commun
  • Même pour les amateurs de science-fiction, ChatGPT apparaît peut-être comme une étonnante concrétisation. L’historien Pierre-Antoine Marti s’entretient directement avec l’agent conversationnel au sujet de son thème de recherche, la littérature d’anticipation. Que dit ChatGPT lui-même de la SF ? du télécran de 1984 ? et des questions éthiques qu’il soulève ? Une conversation aux allures de mise en abyme aussi fascinante que déconcertante.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — ChatGPT : « Le futur sera très différent du présent » - AOC media

Traductions du mot « télécran »

Langue Traduction
Anglais telecran
Espagnol telecran
Italien telecran
Allemand telecran
Chinois 电传
Arabe تيلتران
Portugais telecran
Russe telecran
Japonais テレクラン
Basque telecran
Corse telecrannu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.