Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télégraphie sans fil »
Télégraphie sans fil
[telegrafi sɑ̃ fil]
Définitions de « télégraphie sans fil »
Télégraphie sans fil - Locution nominale
-
(Vieilli) (Télécommunications) Transmission de messages, d’informations, par ondes électromagnétiques, dans des codes divers (Morse par exemple).
Et ils vous citeraient cent exemples pour prouver que leurs révélations, plus promptes que celles des télégraphies sans fil, ont jusque dans les cabinets ministériels et jusque dans les cajibis des généraux au front, touché la raison des Excellences ou des tacticiens et provoqué des actions heureuses.
— Lucien Graux, Les fausses nouvelles de la Grande Guerre
Étymologie de « télégraphie sans fil »
- Composé de télégraphie, sans et fil.
Usage du mot « télégraphie sans fil »
Évolution historique de l’usage du mot « télégraphie sans fil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « télégraphie sans fil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « télégraphie sans fil »
-
Saviez-vous que la radio est née à la tour Eiffel ? Elle est le fruit des prouesses scientifiques des précurseurs de la télégraphie sans fil, devenue la radiodiffusion dans les années 1920. Genèse de la toute première station de radio française : "Radio Tour Eiffel", ancêtre de "Radio France".
France Inter — La radio fête ses 100 ans (1921-2021) : retour à l'époque de Radio Tour Eiffel ! -
La création d’un centre de télégraphie sans fil, proche de Paris devient donc stratégique. Le 29 octobre 1920, l’Administration des PTT signe avec la Compagnie générale de TSF une convention permettant à celle-ci de construire et exploiter un centre radioélectrique extra-puissant. Le site retenu sera le domaine de Sainte-Assise, à 40 km de Paris, en bords de Seine, près de Melun.
actu.fr — PHOTOS. Saviez-vous que la radio grand public est née entre Paris et la Seine-et-Marne ? | La République de Seine et Marne -
Non, c’est vrai. Deux ans plus tôt, Marconi avait déjà réussi à envoyer un message entre Wimereux, dans le Pas-de-Calais, et Douvres en Angleterre, toute première liaison par "TSF" (Télégraphie sans fil). Seulement, en ce 12 décembre 1901, le signal de Marconi parcourt une distance incomparable.
Europe 1 — 12 décembre 1901 : le physicien italien Marconi réalise la première transmission radio sans fil -
Après d'autres découvertes, l'Italien Guglielmo Marconi est le premier à émettre une liaison de télégraphie sans fil, en 1895. Entre Grifone et Bologne, la distance n'est que de 2,4 kilomètres. Il brevette son invention en 1896.
Corse Matin — Calvi : le 1er télégramme sans fil traversait la mer il y a 120 ans | Corse Matin -
Mais Marconi a obtenu le tout premier brevet de télégraphie sans fil en Angleterre en 1896.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Qui a inventé la radio ? - News 24 | Actualités en France et à l'international