Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télémétacarpien »
Télémétacarpien
[telemetakarpjɛ̃]
Définitions de « télémétacarpien »
Télémétacarpien - Adjectif
-
(Zoologie) Se dit d'un ongulé, notamment un cervidé, dont les os métacarpiens sont distants du carpe et proches des phalanges.
En son temps, Brooke caractérise cette différence en disant que les Cerfs sont plésiométacarpiens et les Chevreuils télémétacarpiens (suivant que le métacarpe est rapproché ou éloigné du carpe).
— E. Trouessart, Les Cervidés
Télémétacarpien - Nom commun
-
(Zoologie) Cervidé dont les os métacarpiens sont positionnés loin du carpe et proches des phalanges.
Deux groupes de cervidés, les télémétacarpiens et les plésiométacarpiens, illustrent bien la complexité des relations entre spéciation et divergence.
— Jean−François Gérard, débat Évolution du vivant
Étymologie de « télémétacarpien »
Du grec ancien τῆλε, tễle (« loin ») avec métacarpien. Francisation de l’anglais telemetacarpal, créé par le naturaliste Victor Brooke (1843-1891).Citations contenant le mot « télémétacarpien »
-
Dans la forêt profonde, le chevreuil télémétacarpien se déplace avec une grâce inégalée, ses os métacarpiens lui conférant cette agilité unique.
Juliette Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les distinctions entre plésiométacarpien et télémétacarpien chez les cervidés révèlent des secrets fascinants de l'évolution animale que nous ne faisons qu'effleurer.
Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un chevreuil télémétacarpien au crépuscule, c'est contempler l'harmonie parfaite entre anatomie et environnement naturel.
Camille Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle