La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télémigrant »

Télémigrant

[telemigrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « télémigrant »

Télémigrant - Nom commun

  • (Économie) Travailleur qualifié qui effectue son emploi à distance depuis un pays étranger grâce aux technologies du télétravail.

    Or, ce phénomène pourrait avoir des conséquences profondes sur les rapports entre salariés et employeurs – et favoriser, entre autres, la « délocalisabilité » des emplois qualifiés. On pourrait même assister à l’émergence de la figure du « télémigrant », selon le concept forgé par Richard Baldwin, économiste à l’Institut des hautes études internationales de Genève.
    — Patrick Chaboudez, Coronavirus : le télétravail pourrait accélérer la délocalisation des emplois qualifiés

Étymologie de « télémigrant »

Calque de l’anglais telemigrant (« télémigrant »), composé de migrant et de tele-. Néologisme forgé en 2020 par l’économiste américain Richard Baldwin.

Usage du mot « télémigrant »

Fréquence d'apparition du mot « télémigrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « télémigrant »

  • Dans un contexte de pénurie des talents et de difficultés à attirer et à fidéliser des collaborateurs compétents, le recours aux télémigrants offre de réelles opportunités pour les PME/ETI. Encore faut-il considérer quelques aspects importants dans la mise en place de ce type de pratique, ainsi que ses dimensions éthiques.
    Focus RH — La télémigration : une opportunité à saisir pour les PME et ETI. Par François Pérès, Astrid Régnault et Stephanie Chasserio


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE