La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléologie »

Téléologie

[teleɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « téléologie »

Téléologie - Nom commun

  • (Philosophie) Discipline qui étudie les fins ou les buts (causes finales) des êtres et des phénomènes, en postulant que ces derniers sont orientés vers une finalité ou un objectif déterminé.

    Cette détermination intentionnelle paraît surtout évidente dans les êtres vivants qui forment un tout fini ; elle le paraît moins pour le physicien et le chimiste qui ne voient que des fragments des phénomènes généraux du grand tout. Aussi sont-ce ceux-ci qui ont combattu la téléologie comme fournissant des idées fausses et aujourd'hui les savants n'osent pas avouer qu'ils sont téléologistes parce que ce sont des choses qui ne se démontrent pas.
    — Cl. Bernard, Notes

Étymologie de « téléologie »

Du latin teleologia (1765), lui-même issu du grec ancien τέλος, télos (fin) et λόγος, logos (doctrine).

Usage du mot « téléologie »

Évolution historique de l’usage du mot « téléologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « téléologie »

Citations contenant le mot « téléologie »

  • Loin de prétendre accomplir un travail de recherche objectif, Piketty assume de relire l'histoire du monde à l'aune d'une téléologie de l'égalité réelle. Rien d'autre ne compte : ni le contrat social, ni l'innovation, ni la culture, ni la paix, ni la mobilité, ni la prospérité… De manière tautologique, il condamne tous les régimes de l'ère pré-Piketty comme inégalitaires.
    Les Echos — Saint Thomas, apôtre de l'égalité réelle | Les Echos
  • Pourquoi enseigner l'histoire du Québec plutôt que celle d'un autre pays? Parce que nous vivons au Québec. Toute histoire est l'autobiographie d'une collectivité. En d'autres termes, il s'agit de comprendre ce que nous sommes à partir de ce que nous avons été. Toute histoire dite 'scientifique' n'est finalement que téléologie. L'histoire est ce que nous avons fait dans milieu physique où nous vivions. Elle est un sous-produit de la géographie. Desrosiers Val David
    Le Devoir — Contre la pensée narrative téléologique | Le Devoir
  • Ne versons pas dans la téléologie : les puces T1 et T2 n’étaient probablement pas les premières étapes d’un plan en 294 points pour remplacer les processeurs x86_64 par les processeurs ARMv8-A. Bien au contraire, elles semblaient constituer les prémices d’une stratégie de convergence originale, dans laquelle le Mac aurait deux « cerveaux ». Quatre ans plus tard, force est toutefois de constater qu’elles ont aidé plutôt que freiné la transition.
    MacGeneration — Apple Silicon : ces changements qui ont maintenant du sens | MacGeneration
  • Si l’homme ne peut plus être défini par une « idée » ou une « raison » transcendant le monde organique, le monde humain doit être expliqué et reconstruit selon une hypothèse purement physique. Comme l’exprime Edith Düsing : ou bien la théocratie ou bien la « physiocratie », ou bien la téléologie ou bien le règne du hasard, ou bien la théodicée ou bien une cosmodicée postulant soit une évolution suivant des relations naturelles, mécaniques ou causales, soit le chaos. Le natura sive deus de Spinoza céderait alors la place à la formule chaos sive natura.
    Gilbert Merlio — Nietzsche
  •             – L’écriture comme façon de participer au conflit ou, au contraire, de le refuser ; polémiques, propagandes opposées, satires et portraits-charge symétriques; apologie du fait guerrier ou déploration élégiaque, interprétations allégoriques du conflit et des ses causes. La  guerre pousse parfois les auteurs à vouloir représenter ou justifier par un virtuosisme rhétorique ou une téléologie forcée les malheurs injustifiables qu'elle entraîne (au XVIe siècle Agrippa d'Aubigné).
    Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes (XXXIXe Congrès de la SFLGC)
  • Le temps s’y signale comme la durée sidérante, comme l’infini d’une récurrence. Sa profusion, sa complexité byzantines, « baroques », « maniéristes », sa folle effloraison, disent tout à la fois l’ordonnancement du monde depuis le rythme et sa perpétuité heureuse, sa téléologie sans horizon.
    Club de Mediapart — AGNES SEBYLEAU, "L'ASYMETRISTE" | Le Club de Mediapart
  • Que dit le Coran de la fin du monde ? Que disent les textes islamiques des lieux de l'apocalypse et de la grande résurrection ? Avec notre invité Pierre Lory, nous parlons d’eschatologie, d’apocalypse, des fins dernières et de téléologie en contexte islamique.
    France Culture — L'islam et la fin des temps
  • En ce qui nous concerne, ce retour passe sur le plan intellectuel par au moins trois niveaux et une fonction : un fondationnalisme (principologie), une onto-sémiologie et une téléologie 5 ouverte au service d’une fonction symétrique de la religion (créer les conditions d’un point de rencontre axiologique entre verticalité transcendantale et horizontalité historique).
    Mizane info — Fouad Bahri : «L'islam est porteur d'un renouveau de la pensée dont les intellectuels musulmans ne soupçonnent pas l'ampleur»

Traductions du mot « téléologie »

Langue Traduction
Anglais teleology
Espagnol teleología
Italien teologia
Allemand teleologie
Chinois 目的论
Arabe الغائية
Portugais teleologia
Russe телеология
Japonais 目的論
Basque teleologia
Corse teleologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.