La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphérique »

Téléphérique

[teleferik]
Ecouter

Définitions de « téléphérique »

Téléphérique - Nom commun

  • Système de transport en commun consistant en des cabines suspendues à des câbles aériens, destiné à franchir des obstacles naturels ou urbains.

    De l'autre côté de la route, derrière la rangée de sapins, le bâtiment du téléphérique ressemble à la petite gare d'une station thermale.
    — Patrick Modiano, Une jeunesse

Expressions liées

  • Appareils, câbles téléphériques
  • Téléphérique monocâble (téléphérique dans lequel un câble unique, à la fois porteur et tracteur, supporte et tracte la cabine ou la benne.)

Étymologie de « téléphérique »

Du mot téléphérage avec substitution du suffixe par -ique (1923).

Usage du mot « téléphérique »

Évolution historique de l’usage du mot « téléphérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téléphérique »

  • 8h, des picotements dans les skis, les premiers riders attendent l’ouverture du téléférique de l’Aiguille du midi à #chamonix. Dans quelques minutes le Mont Blanc se déconfine 🎿⛷🎉 @f3Alpes @F3Aura pic.twitter.com/fiF1JW57pG
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — REPORTAGE. Déconfinement. Les skieurs haut-savoyards retrouvent le Mont-Blanc : "on en a rêvé de la montagne"
  • Quelques espaces demeurent pour autant fermés aux visiteurs, pour des raisons sanitaires, comme les aires de jeux et le téléférique. Mais pas de panique, le reste est accessible en visite libre !
    So Soir — Bruges, Anvers, Namur… 4 escapades dépaysantes à retrouver en Belgique
  • Sur le fronton du bâtiment, on constate que dans les années 50, le téléphérique s’écrivait "téléférique". Que les fameuses bulles étaient dodécagonales mais qu’une fois arrivée au somment, le spectacle était déjà éblouissant.
    Histoire | Grenoble : prenez le téléphérique de la Bastille comme en 1951 et revivez son histoire
  • Le calendrier des travaux de réparation du téléphérique ne sera pas tenu. Brest Métropole avait fixé au constructeur l'objectif d'une remise en service dès le 1er août, mais le chantier a pris du retard. Les cabines ne pourront pas transporter de passagers avant la mi-août, dans le meilleur des cas.
    France Bleu — Le téléphérique de Brest ne sera pas remis en service le 1er août
  • Un des cinq pylônes du futur téléphérique vient d'être posé dans la nuit de lundi à mardi à Rangueil, à Toulouse. Ce téléphérique baptisé Téléo doit relier l'université Paul Sabatier à l'Oncopole. Sa mise en service, prévue normalement fin 2020 a été reportée de quelques mois à cause du Covid-19.
    France Bleu — PHOTOS - Le premier pylône du futur téléphérique urbain de Toulouse vient d'être posé

Traductions du mot « téléphérique »

Langue Traduction
Anglais cable car
Espagnol teleférico
Italien funivia
Allemand seilbahn
Chinois 缆车
Arabe عربة قطار
Portugais bonde, bondinho
Russe вагон фуникулера
Japonais ケーブルカー
Basque teleferiko
Corse telecabina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.