La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphonique »

Téléphonique

[telefɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « téléphonique »

Téléphonique - Adjectif

  • Relatif à la téléphonie ou au téléphone, concernant l'ensemble des techniques de communication à distance par voix.

    "C'est une rhétorie très agressive et pas constructive, nous le regrettons", a déclaré lors d'un point presse téléphonique Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. [...]."
    — AFP, Le Kremlin dénonce « la rhétorique très agressive » de Joe Biden

Expressions liées

  • Central, standard téléphonique
  • Commutation, liaison téléphonique
  • Courant téléphonique
  • Câble, fil téléphonique
  • Joindre quelqu'un téléphoniquement
  • Service des renseignements téléphoniques
  • Écoutes téléphoniques
    Le nom du principal suspect est ainsi apparu sur des écoutes téléphoniques menées autour d'une bande de voleurs de voitures qui sévissait dans le secteur de Trappes. Lors de discussions, les malfaiteurs surveillés désignent ainsi un dénommé « Pepito » comme « le crétin » qui a mis le feu au chapiteau. Les enquêteurs ont identifié le fameux « Pepito » et ceux qui l'entourent. Ils ont croisé ces informations avec le récit d'un témoin qui a assisté à l'incendie de l'installation de l'école de cirque. Les forces de l'ordre disposent aussi d'une empreinte génétique retrouvée sur une bouteille abandonnée sur place.
    — leparisien.fr, Trois jeunes écroués après l’incendie du chapiteau de Chanteloup - Le Parisien

Étymologie de « téléphonique »

Du mot téléphone et du suffixe -ique.

Usage du mot « téléphonique »

Évolution historique de l’usage du mot « téléphonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléphonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téléphonique »

  • Les jours, horaires et fréquence auxquels le démarchage téléphonique est autorisé vont être encadrés. Le montant des amendes va s'envoler.
    LEFIGARO — Démarchage téléphonique : les abus plus sévèrement sanctionnés
  • Le Parlement a adopté définitivement mercredi soir, par un ultime vote de l'Assemblée, une proposition de loi centriste sanctionnant plus durement le démarchage téléphonique abusif. Que prévoit cette proposition ? Pourquoi avoir choisi de lutter contre cette pratique ? CQFD fait le tour de la question.
    Les Echos — Cinq questions sur le démarchage téléphonique abusif, désormais lourdement sanctionné par la loi | Les Echos
  • La loi encadrant les appels téléphoniques non sollicités et surtaxés, vecteurs d’abus en tous genres, sera promulguée cet été.
    lejdd.fr — Pour mettre fin aux abus, le démarchage téléphonique aura bientôt sa loi cadre
  • Si vous voulez collectionner les cartes téléphoniques et que vous n'êtes pas tellement bavard au téléphone, trouvez une autre idée de collection.
    Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir - 1996
  • Hors contrat en cours, le texte pose l’interdiction du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique (travaux d'isolation...), secteur où de trop nombreuses pratiques frauduleuses s’appuient sur des campagnes agressives de démarchage téléphonique. En revanche, pas d'interdiction concernant le domaine de l'assurance et les fournisseurs d'énergie, secteurs pourtant également pointés du doigt par l'UFC-Que Choisir.
    Magazine Lifestyle | Démarchage téléphonique abusif : ce qui change pour vous
  • Le dernier refuge contre les téléphones portables : les cabines téléphoniques.
    Anonyme
  • Offres d’isolation à 1 €, propositions de « diagnostics gratuits » à domicile… Nombreux sont les Français qui ont subi le démarchage téléphonique abusif ces dernières années. Et la promesse de tranquillité portée par le dispositif Bloctel en 2016 n’avait malheureusement pas été tenue, au grand désespoir de nombre de ménages, épuisés par ce fléau.
    Le Telegramme — Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique désormais interdit - Morlaix - Le Télégramme
  • Ils ignoraient le mot destrier mais pas le mot cheval, piquaient des deux, la gueule enfarinée, la hure au vent et le cerveau rétréci en répondeur téléphonique. Un type comme Duane Allman, il n’était pas utile de le pratiquer longtemps pour s’apercevoir que son compte à rebours en arrivait aux unités.
    Luc Baranger — Visas antérieurs

Traductions du mot « téléphonique »

Langue Traduction
Anglais telephone
Espagnol teléfono
Italien telefono
Allemand telefon
Chinois 电话
Arabe هاتف
Portugais telefone
Russe телефон
Japonais 電話
Basque telefonoz
Corse telefonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.