La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphoniste »

Téléphoniste

[telefɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « téléphoniste »

Téléphoniste - Nom commun

  • Personne employée à assurer la connexion et la gestion des appels téléphoniques.

    Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur, —de préférence, il est vrai, une demoiselle du téléphone,— qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi […] — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)

Étymologie de « téléphoniste »

Dérivé en 1880 du mot téléphone, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « téléphoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « téléphoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléphoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « téléphoniste »

Citations contenant le mot « téléphoniste »

  • Il a commencé dès 18 ans comme téléphoniste pour une entreprise de taxi lilloise, après avoir loupé son bac. Puis il est resté artisan-taxi pendant 40 ans, une passion qu’il a transmise à son fils, lui aussi chauffeur.
    RMC — « Pour moi, ça a été une surprise »: artisan-taxi pendant 40 ans, Alain Griset est devenu ministre chargé des PME
  • Environ trois minutes plus tard, la téléphoniste dit au policier : « Ils rappellent et m’informent que cette femme baisse son pantalon et est en train d’uriner dans l’entreprise ».
    ipnoze — Une femme urine sur le sol d’un magasin Verizon à Roseville après avoir refusé de porter un masque | ipnoze
  • Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur […] qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables.
    Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand] — Guide du bon sens
  • Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur […] qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables.
    Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand] — Guide du bon sens
  • « Ode, bonjour ! ». Plus de trente ans après avoir sorti sa dernière fiche du tableau du central, cette ancienne employée du téléphone répond toujours aussi vite. Agent des PTT, (Poste, télégraphe, téléphone), Ode travaillait au central avant l'arrivée de l'automatique, généralisé en France en 1978. Apparu à la veille du XXe siècle, le métier de téléphoniste a disparu du jour au lendemain. Elles ont raccroché.
    ladepeche.fr — C'était les dames du téléphone - ladepeche.fr
  • « Je crus mes dernières minutes arrivées [...] Un groupe d'une quinzaine de soldats se tenait l'arme au pied, et quand notre garde nous fit nous diriger vers le mur du château de Villiers, j'ai eu la certitude d'être mis devant un peloton d'exécution. » Dans ses souvenirs, Guy Damais pense que ce 22 août 1944, il ne doit sa vie qu'à l'arrivée des Américains. Mais s'ils ont pu éviter l'exécution à Cerny de ces 197 otages, c'est grâce au courage de la téléphoniste de La Ferté. Le 30 août, Cerny rendra hommage à cette héroïne. Le lendemain, La Ferté fera de même.
    leparisien.fr — Il y a 70 ans, la téléphoniste de La Ferté sauvait 197 otages - Le Parisien
  • La solidité d’une chaîne dépend de la solidité du plus faible de ses maillons. Prenons l’exemple de cette maman qui a offert un jouet à son enfant. Son cadeau s’est cassé dès l’ouverture du paquet. Elle téléphone au magasin où elle a fait son achat. Son interlocuteur lui répond que le bambin l’a évidemment malmené et que c’est bien dommage. Pourtant, chacun sait que le client est présumé innocent. Déçue, la maman informe ses amies de sa mésaventure et son récit se répand à la vitesse de la lumière. Avec les dégâts d’image, donc de chiffre d’affaires, que l’on imagine! Tout cela, parce qu’un téléphoniste a répondu n’importe quoi.
    Pistes d’excellence au travail - Le Temps
  • L’opératrice du standard téléphonique devait avoir une belle personnalité. L’amabilité, la courtoisie et l’efficacité étaient les principales qualités recherchées par les employeurs. La téléphoniste devait maîtriser rapidement tout un système de clés et de fiches. Les communications devaient être établies sans délai et sans erreur.
    Radio-Canada — Téléphonistes : celles qui veillaient à la bonne marche des communications | Radio-Canada

Traductions du mot « téléphoniste »

Langue Traduction
Anglais telephonist
Espagnol telefonista
Italien telefonista
Allemand telefonist
Chinois 话务员
Arabe الهاتفية
Portugais telefonista
Russe телефонист
Japonais テレフォニスト
Basque telephonist
Corse telefuniste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.