La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphonoscope »

Téléphonoscope

Définitions de « téléphonoscope »

Téléphonoscope - Nom commun

  • Invention fictive, écran mural plat diffusant en continu des informations, spectacles, cours et téléconférences.

    Celui-ci n’est pas là de sa personne, il est bien loin, à trois cents lieues, dans la maison de l’ingénieur chef de ses Mines de vanadium des montagnes de la Catalogne, mais il apparait dans la plaque de cristal du téléphonoscope, cette admirable invention, amélioration capitale du simple téléphonographe, portée récemment au dernier degré de perfection par Philoxène Lorris lui-même.
    — Albert Robida, Le Vingtième Siècle. La vie électrique

Étymologie de « téléphonoscope »

Du français téléphone, avec le suffixe -scope. Décrit par Albert Robida dans son roman Le XXe siècle : La Vie électrique, publié en 1890. Le terme anglais telephonoscope (et le concept) existent déjà en 1878 (dessin de George Du Maurier).

Usage du mot « téléphonoscope »

Évolution historique de l’usage du mot « téléphonoscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléphonoscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.