Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléportation quantique »
Téléportation quantique
Définitions de « téléportation quantique »
Téléportation quantique - Locution nominale
-
(Physique) Protocole de communications quantiques consistant à transférer l’état quantique d’un système vers un autre système similaire et séparé spatialement du premier en mettant à profit l’intrication quantique ; il n’y a donc pas de transfert de matière ni d’énergie. Le terme de téléportation quantique est utilisé pour souligner le fait que le processus est destructif : à l’issue de la téléportation, le premier système ne sera plus dans le même état qu’initialement.
Pour communiquer entre ces ordinateurs, il faut pouvoir transmettre les informations. Les photons, des particules élémentaires de lumière, communiquent l’information à travers la fibre optique, mais perdent de leur force avec la distance. C’est là qu’intervient la téléportation quantique. Elle permet la transmission d’informations à distance sans perte.
— Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres
Étymologie de « téléportation quantique »
- (Siècle à préciser) → voir téléportation et quantique.
Usage du mot « téléportation quantique »
Évolution historique de l’usage du mot « téléportation quantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « téléportation quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « téléportation quantique »
-
Bien sûr, les tenants de la téléportation quantique sont infiniment plus complexes, et il ne s'agit pas ici d'expliquer le phénomène à travers cette œuvre de science-fiction ! Cronenberg n'est d'ailleurs pas un spécialiste de la question, mais on ne peut pas lui enlever que, consciemment ou non, il a eu la bonne intuition de faire dialoguer téléportation et transformation.
Clubic.com — Téléportation quantique et transformation : La Mouche dans tous ses états -
C’est la téléportation quantique (le monde quantique est celui de l’infiniment petit), mais le mot « téléportation » n’est pas tout à fait exact puisqu’on ne transporte pas une particule d’un endroit à un autre.
Les Débrouillards — La téléportation existe-t-elle vraiment ? - Les Débrouillards -
Depuis la démonstration faite en 1982 de l'existence de l'intrication quantique par Alain Aspect et ses collègues Philippe Grangier, Gérard Roger et Jean Dalibard, ce phénomène est observé dans de nombreuses expériences et il intervient maintenant depuis la fin des années 1990 dans des programmes de recherches qui font rêver -- à savoir les ordinateurs quantiques, la téléportation quantique -- ainsi que dans le domaine de la cryptographie quantique.
Futura — Définition | Intrication quantique - Intrication | Futura Sciences