La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléprospection »

Téléprospection

[teleprɔspɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « téléprospection »

Téléprospection - Nom commun

  • Technique de prospection commerciale réalisée par le biais du téléphone pour identifier et attirer des clients potentiels.

    Dans l'art de la téléprospection, un appel efficace est le premier chapitre d'une relation durable.
    (Citation fictive)
  • Méthode d'exploration à distance d'un milieu, souvent par écholocation, permettant l'étude de sites sans contact direct pour préserver leur intégrité.

    Ainsi la découverte d'un monument orné, d'un gisement doit-elle être associée à un programme de recherches et d'inventaire favorisant en priorité la prospection à distance ou téléprospection du sol, du sous-sol, des parois, afin que les témoins fragiles (empreintes de pas, foyers, tracés sur argile, etc.) ne soient pas détruits, et que l'ambiance initiale d'une grotte soit connue avant d'être perturbée.
    — International Centre for the Study of the Preservation and the Restoration of Cultural Property, Mesures Préventives en Cours de Fouilles Et Protection Du Site

Étymologie de « téléprospection »

Du préfixe télé- (à distance) et du mot prospection (action de prospecter).

Usage du mot « téléprospection »

Évolution historique de l’usage du mot « téléprospection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléprospection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téléprospection »

  • Installée à domicile depuis cinq ans, l’ex-secrétaire et téléconseillère, Emile Maccacaro (E2L Prospection), a monté sa petite entreprise de téléprospection, dont elle est la seule collaboratrice. 59 000 de chiffre d’affaires l’an passé, la preuve par les chiffres d’une stratégie pertinente et d’une efficacité reconnue.
    En-contact — «Depuis mon bureau et à travers la verrière, je vois mes enfants.»
  • Serpillière à la main, Huguette s’élance. Profitant d’une parenthèse plus calme dans cet espace confiné toujours peuplé voire surpeuplé, cette Tarbaise redonne aux toilettes du Hall 2, celui de la restauration, toute leur propreté. Depuis 1996, après avoir commencé par la foire-exposition, cette retraitée est la «dame-pipi» du Salon de l’agriculture (mais aussi des Petits As).«Je suis ici à 7h tous les jours, explique celle qui a travaillé dans la téléprospection. Car chaque matin il y a beaucoup à faire. L’état des toilettes est bien loin de celui dans lequel je les ai laissées la veille au soir.»
    nrpyrenees.fr — Tarbes : dans l'intimité des "dames-pipis" du salon de l'agriculture - nrpyrenees.fr
  • Depuis les années 80, les courtiers en bourse négocient au téléphone pour conclure des ventes. Ces courtiers sont des commerciaux qui vendent des actions par appel téléphonique. Aujourd’hui appelée téléprospection, cette pratique n’est plus réservée au marché boursier.
    Comment réussir en téléprospection ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.