La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télérelève »

Télérelève

[telerœlɛv]
Ecouter

Définitions de « télérelève »

Télérelève - Nom commun

  • (Télécommunications) Système technique permettant de relever à distance les compteurs via un dispositif de communication.

    Fruit de la convergence entre le numérique et les réseaux de services urbains, la télérelève est l’un des pivots de la ville intelligente.
    — Geoffroy Bing, La télérelève : une plus-value pour l’usager ?

Étymologie de « télérelève »

Du préfixe télé- (à distance) et de relève (action de relever).

Usage du mot « télérelève »

Évolution historique de l’usage du mot « télérelève » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « télérelève » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « télérelève »

  • Le nouvel exploitant s’est engagé à généraliser la télérelève des compteurs. Les factures seront établies en fonction de la juste consommation des usagers.
    actu.fr — Métropole de Saint-Étienne. Le prix de l'eau va baisser : allez-vous être concerné ? | Actu Saint-Étienne
  • D’ailleurs, les réseaux d’eau potable doivent être changés en 2022 dans les rues Labarraque, Union (1) et Ampère, pour 270 000 euros, rue Charles-et-Henri-Moureu pour 93 000 euros, encore 231 000 euros de restes à réaliser pour la rue Barthou, 221 000 euros pour installer la télérelève… Il est prévu au total 1,415 million d’euros de dépenses d’équipement pour l’eau potable.
    SudOuest.fr — Oloron : Une hausse de 18 centimes sur le prix de l’eau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.