La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télérupteur »

Télérupteur

[teleryptœr]
Ecouter

Définitions de « télérupteur »

Télérupteur - Nom commun

  • (Électricité) Dispositif électromécanique commandé à distance permettant de fermer ou d'ouvrir un circuit électrique, utilisé notamment dans les installations d'éclairage de grande envergure nécessitant le contrôle par plusieurs interrupteurs.

    Dans le ballet incessant des lumières du stade, c'est le télérupteur, ce discret orchestrateur électrique, qui autorise chaque interrupteur à jouer sa partition.
    (Citation fictive)

Étymologie de « télérupteur »

Du grec ancien τηλε, tele et d'interrupteur.

Usage du mot « télérupteur »

Évolution historique de l’usage du mot « télérupteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « télérupteur »

  • Ces télérupteurs électroniques bistables silencieux de FInder France sont principalement utilisés pour des applications résidentielles ou hospitalières.
    Filière 3e — Télérupteurs électroniques bistables silencieux (série 13) de Finder France - Filière 3e
  • Un télérupteur est une sorte d’interrupteur. Mais, en plus de ce dernier, il a l’avantage de permettre de personnaliser l’installation électrique liée à l’éclairage de votre maison en proposant des commandes pratiques et centralisées pour allumer et éteindre des points d'éclairage situés à plus de deux endroits différents. Outre le fait d’être pratique, le télérupteur participe également à alléger vos factures d’électricité.
    Binette & Jardin — Qu'est-ce qu'un télérupteur : fonctionnement et utilisation
  • Yokis Il commande tous les éclairages jusqu’à 2 000 W et toutes applications de type portail, porte de garage… avec son contact libre de potentiel. Le télérupteur est interconnectable avec les autres récepteurs radio Yokis pour des commandes groupées et centralisées, et est temporisable de 2 secondes à 4 heures. Il peut être commandé par bouton-poussoir ou interrupteur filaire et émetteur […]
    Filière 3e — E+72 – Produits d'éclairage - Filière 3e
  • L’avantage supplémentaire est que grâce à une seule référence à stocker, toute l’installation peut être faite. Reprenons l’exemple de notre télérupteur radio de 2 000 watts : au-delà de sa puissance, il est un véritable couteau suisse. Temporisable de 2 secondes à 4 heures, il pilote un contact sec libre de potentiel. Le professionnel va pouvoir commuter du 12V, du 24V ou juste de l’impulsionnel (pour actionner la motorisation d’un portail). Qu’il s’agisse de puissance ou de fonctionnalités, tout est regroupé en un seul produit, là où nos concurrents en proposent plusieurs.
    Filière 3e — Micromodule et domotique : une nouvelle solution ? - Filière 3e
  • J’espère que c'est mieux que les interrupteurs sans pile compatible Hue. Il faut appuyer fort et et ça fait un gros click. J'ai abandonné cette solution. L’intérêt d'un interrupteur sans fil c'est par exemple de supprimer un télérupteur qui permettait d'avoir plus de 2 interrupteurs mais qui est assez bruyant ou en rénovation si on ne peut pas garder un interrupteur à un endroit, de le remplacer par un sans-fil. Pour ça legrand a déjà une solution mais effectivement avec pile. les piles durent quand même 2 ans.
    Frandroid — Legrand présente un interrupteur sans fil et sans pile

Traductions du mot « télérupteur »

Langue Traduction
Anglais remote switch
Espagnol interruptor remoto
Italien interruttore remoto
Allemand fernschalter
Chinois 遥控开关
Arabe بعد التبديل
Portugais interruptor remoto
Russe дистанционный переключатель
Japonais リモートスイッチ
Basque urrutiko etengailua
Corse interruttore remoto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.