Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télésérie »
Télésérie
Définitions de « télésérie »
Télésérie - Nom commun
-
(Canada) Série télévisée composée d'épisodes partageant une trame narrative, un genre, des personnages et une forme unifiés.
Une télésérie tisse des intrigues poussées, en maintenant une cohérence narrative et stylistique qui captive les téléspectateurs saison après saison.
— (Citation fictive)
Étymologie de « télésérie »
Composé régulier formé du nom série, qui vient du latin series (« suite », « enchaînement »), ce nom est dérivé du verbe serere, et de l’élément télé-, qui est la réduction du nom télévision par apocope.Usage du mot « télésérie »
Évolution historique de l’usage du mot « télésérie » depuis 1800
Citations contenant le mot « télésérie »
-
Un nouveau téléroman qui suivra des vingtenaires, une docuréalité de type Cupidon et une télésérie d’espionnage : plusieurs projets télévisuels bouillonnent actuellement dans la grande marmite de Québecor.
La Presse — Qu’est-ce qui mijote à TVA? -
On retrouve avec plaisir l’amie de Temperance, Anne Turnip, qui semble toujours être à son cinquième verre de vin de la soirée (ou de n’importe quel moment de la journée), distinguée mais capable de jurer comme un charretier. Reichs pimente les dialogues en apparence anodins de clins d’œil et autres badinages. Par exemple, Anne regarde distraitement un épisode de Bones, la télésérie inspirée des aventures de Temperance Brennan. On apprend aussi que l’ex-mari d’Anne, Tom Turnip, quand il était jeune avocat, s’est fait appeler par erreur Ted par un avocat chevronné de son bureau, ce qui lui a valu le surnom TT.
La Presse — Les os du passé | L’anthropologue perspicace ★★★½ | La Presse -
La pièce reproduit, avec une attention amusante portée aux détails de la procédure, une séance « extraordinaire » du conseil municipal d’une petite ville, convoquée parce que le dramaturge embauché par le centre culturel aurait usé d’appropriation culturelle. Mais ce débat entourant un texte que personne ne semble avoir lu en entier se révèle bientôt être un procès de l’auteur absent. Un enfant du pays revenu chez lui après avoir tenu un petit rôle dans une télésérie à Montréal, cette « capitale des péteux de broue »…
Le Devoir — [Critique] «Le cas Nicolas Rioux», satire du tribunal populaire | Le Devoir -
Lors de la création d'une télésérie, le réalisateur doit prendre des dizaines de décisions majeures, allant du choix des acteurs jusqu'à la facture visuelle (décors, éclairages, costumes, nombre de caméras, façon de tourner, etc.). S'ils sont nombreux à mener un projet du début à la fin, certains doivent parfois céder leur place, pour quelques épisodes ou pour de bon, à des collègues qui devront demeurer fidèles à leur vision.
La Presse — Réalisation de télésérie: prendre la relève | La Presse -
Le titre de cette télésérie créée par la brillante Mindy Kaling (Mes premières fois) en résume bien le contenu, qui oscille entre le comique et le très honnête. On y suit quatre colocataires qui entament leur première année à la prestigieuse université (fictive) d’Essex, dans le Vermont. Les quatre « adulescentes », qui proviennent de milieux socioéconomiques différents, n’ont rien en commun, au départ.
La Presse — Sortez-moi d’ici ! | Vedettes, bienvenue dans la jungle | La Presse -
C’était encore plus étrange de voir, le lendemain, les deux mêmes acteurs former un autre couple, Justine et Nicolas, dans la télésérie Cerebrum, aussi diffusée à Radio-Canada. Quelqu’un au casting a de toute évidence dormi au gaz ici. C’est assurément une coïncidence, qui nous fait quand même tiquer.
La Presse — Ces détails télévisuels qui nous agacent | La Presse