Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléthéâtre »
Téléthéâtre
[teleteatr]
Définitions de « téléthéâtre »
Téléthéâtre - Nom commun
-
Production théâtrale enregistrée spécifiquement pour la diffusion télévisuelle, particulièrement en contexte québécois.
Le téléthéâtre québécois des premiers temps : croisements médiatiques (Hubert Aquin, Claude Jutra, Marcel Dubé et Louis-Georges Carrier)
— François Harvey in revue canadienne d’études cinématographiques, volume 23
Étymologie de « téléthéâtre »
Composé de théâtre et de télé-.Usage du mot « téléthéâtre »
Évolution historique de l’usage du mot « téléthéâtre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « téléthéâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « téléthéâtre »
-
« Herbert Ruff a composé ces thèmes et plusieurs musiques d’émissions jeunesse, de téléthéâtre et d’indicatifs pour Radio-Canada. On ne lui a jamais rendu hommage et il a été un peu oublié. Ça m’a donné l’idée de lui rendre hommage. Cet homme était passionné de jazz », a-t-il indiqué.
Le Journal de Québec — Jazz en Juin: des thèmes d’émissions jeunesse sont revisités | JDQ -
Et c’est de cette riche et singulière matière littéraire que Le Trident s’est inspiré pour son premier téléthéâtre offert depuis peu en webdiffusion.
La Presse — Exercices de style : délicieuses déconstructions ★★★★ | La Presse -
Ce qui soulève une autre question, tout aussi existentielle, mais concernant le théâtre lui-même : ces nouvelles technologies permettant la téléprésence peuvent-elles aussi donner naissance au téléthéâtre ? Existe-t-il une performance théâtrale si le public et l’acteur ne sont pas réunis dans un même lieu ? Et est-ce que Bluff pourrait se tenir dans des salles vides, mais avec un public présent, chez lui, devant l’écran ?
Le Devoir — Splendeurs et misères du téléthéâtre | Le Devoir -
Michael De Cock a adapté le roman pour le théâtre tandis que la mise en scène de la Catalane Carme Portaceli montre à quel point l'histoire est toujours d'actualité aujourd'hui. Jaco Van Dormael a transformé la représentation théâtrale en un téléfilm, le téléthéâtre "Bovary". "Le théâtre, le cinéma et la télévision ont chacun leurs propres lois. Jouer sans public laisse cependant carte blanche au cinéaste et lui permet de briser les frontières entre le théâtre, le cinéma et finalement la télévision", souligne le KVS. (Belga / Belga)
Cinenews.be — 'Bovary' de Jaco Van Dormael décroche cinq nominations au festival du film de Milan - Actu Cinema - Cinenews.be