Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétransporter »
Télétransporter
Définitions de « télétransporter »
Télétransporter - Verbe
-
(Science-fiction) Transporter instantanément un objet ou un individu d'un lieu à un autre sans parcours physique intermédiaire.
De même, pour télétransporter les personnages, l'Entreprise doit les localiser précisément, et ce sont les communicateurs qui permettent cette fonction grâce au « signal d'identification », qui ressemble aux récepteurs satellites GPS.
— Thomas Michaud, Télécommunications et science-fiction -
(Physique quantique) Transférer l'état quantique d'un système à un autre système spatialement distinct en utilisant le phénomène d'intrication quantique.
Il ne s'agit pas de transfert de matière, car lorsque l'information est télétransportée vers le deuxième système, le premier n'est plus dans le même état qu'initialement.
— Téléportation quantique, Wikipédia
Étymologie de « télétransporter »
Du préfixe télé- et du verbe transporter. Terme popularisé par l'industrie de la science-fiction et par la suite récupéré par la science quantique.Usage du mot « télétransporter »
Évolution historique de l’usage du mot « télétransporter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « télétransporter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « télétransporter »
-
Alyssia est en chambre stérile depuis décembre. Grâce à un robot, elle peut se télétransporter et se sentir "un peu" chez elle. Une innovation qui humanise et se développe à l'hôpital et à l'école.
Site-LeVif-FR — Un robot pour télétransporter les enfants malades - Sciences - LeVif