La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « telharmonium »

Telharmonium

[tɛlarmɔ̃jym]
Ecouter

Définitions de « telharmonium »

Telharmonium - Nom commun

  • Instrument de musique électromécanique, considéré comme le premier instrument de synthèse musicale.

    Le premier olibrius à imaginer une musique entièrement synthétique, avec un clavier qui jouerait autre chose que des notes, est l'Américain Thaddeus Cahill. Dès avant 1900, il conçoit le telharmonium, colossal orgue électrique dont les sonorités sont diffusées par téléphone : c'est déjà le principe de la musique en ligne, jubile Laurent de Wilde.
    — François Gorin, Les Fous du son sur Telerama.fr

Étymologie de « telharmonium »

Mot-valise composé de téléphone et de harmonium.

Usage du mot « telharmonium »

Évolution historique de l’usage du mot « telharmonium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « telharmonium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « telharmonium »

  • Nous l’apprenons en visitant le site sponsorisé par Google Arts : le terme musique électronique existe depuis bien plus d’un siècle, lorsque l’inventeur américain Thaddeus Cahill dépose le premier brevet de son telharmonium, un beau bébé de 200 tonnes qu’on considère comme le précurseur des synthétiseurs modernes. D’autres inventions suivront, comme le théâtrophone, aux origines de la radio et du jukebox.
    Clubic.com — L’exposition en ligne « Music, Makers & Machines » de Google nous dévoile la culture de la musique électronique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.