Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempéreuse »
Tempéreuse
[tɑ̃perœs]
Définitions de « tempéreuse »
Tempéreuse - Nom commun
-
Appareil utilisé pour le procédé de tempérage dans la confection du chocolat.
Étymologie de « tempéreuse »
Dérivé de tempérer, avec le suffixe -euse.Usage du mot « tempéreuse »
Évolution historique de l’usage du mot « tempéreuse » depuis 1800
Citations contenant le mot « tempéreuse »
-
Ce qu'on voit directement, c'est le fondoir à chocolat La Tempéreuse qui est l'outil principal du chocolatier. C'est ce qui permet de tempérer le chocolat...pour arriver à la meilleure cristallisation du beurre de cacao, qui est la garantie d'un chocolat très fins, d'obtenir un chocolat bien brillant, bien lisse... Après, on a aussi des broyeurs pour faire nos pâtes d'amandes, de noix, pralinés-noisettes. Et dans un autre petit labo, on a le laboratoire chaud où l'on fait la cuisson des fruits, la fabrication des pralines et le grillage des fruits secs.
France Bleu — A Crest, Façon Chocolat, fabrication artisanale et à la main de chocolats bio équitables -
Des sphères faites par les élèves dans des moules fournis par le professeur, et avec l’aide de la tempéreuse-enrobeuse. Une machine en circuit fermé qui remue du chocolat à température.
actu.fr — Margon. Un atelier chocolat très gourmand chez David Lambert | L'Action Républicaine -
Les chocolatiers utilisent une tempéreuse pour monter le chocolat en température et pouvoir le travailler. Quand le chocolat est prêt à être travaillé, tout se fait de façon artisanale. Pour décorer les chocolats, il y a deux techniques : celle du pinceau et celle du pistolet. « On mélange du cacao avec des colorants 100% naturels et on en asperge les créations comme le chien ballon ou le crabe. Cela donne un flocage avec un effet velours. On diversifie les décorations pour plaire à tous les clients. » explique le chocolatier.
Epinal infos — Pâques - Dans les coulisses de l'atelier d'un chocolatier à Epinal - Epinal infos