Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempranillo »
Tempranillo
Définitions de « tempranillo »
Tempranillo - Nom commun
-
(Viticulture) Cépage espagnol produisant de grandes grappes de raisins noirs, largement cultivé en Espagne avec plus de 200 000 hectares en 2008, et présent sur environ 800 hectares en France où sa culture diminue.
le garnacho negro, [...] riches en tanin, de couleur violacée, mais instables et vieillissant moins bien que le tempranillo.
— Alain Huetz de Lemps, Les vins d'Espagne
Étymologie de « tempranillo »
De l'espagnol temprano (« précoce »).Usage du mot « tempranillo »
Évolution historique de l’usage du mot « tempranillo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tempranillo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tempranillo »
-
www.compagnie-tempranillo.com
France Bleu — Tempranillo . Flamenco Rock -
Le cépage tempranillo et les conditions climatiques particulières sont les deux piliers qui caractérisent le vignoble de Ribera del Duero situé au centre de Castilla y Léon à 200 km au nord-ouest de Madrid. Ensuite, les différents terroirs (calcaires, limoneux, argileux ou rocailleux) et la main des vignerons font la différence. Mais en général, on peut parler d’une gamme de vins assez homogène si on la compare à d’autres appellations. Le consommateur qui commande une bouteille de Ribera del Duero sait exactement à quoi s’attendre.
DH Les Sports + — Ribera del Duero: le vignoble qui prend de la hauteur - DH Les Sports+ -
Jessica Harnois nous présente les 2 vins suivants, du cépage Tempranillo, disponibles à la SAQ:
Salut Bonjour — C'est bon à boire: Jessica Harnois propose 2 vins du cépage Tempranillo | Salut Bonjour -
Un pur tempranillo californien issu de vignes plantées en altitude, dont la finesse «impressionnerait un amateur de vins de Bourgogne». En bouche, un équilibre racé de sauce aux prunes, de viande fumée, de fruits bien mûrs, et une légèreté qui se révèle au fil des années, une texture suave et caressante. «J’aime le fait que ce vin provienne d’une région plus confidentielle de Californie, et prouve le potentiel de vignobles situés en dehors des Vallées de la Napa et de Sonoma. C’est un vin qui ne ressemble à aucun autre des vins californiens». L’accord idéal : des ormeaux avec une crème au dashi coupée au persil, et une choucroute.
Les cinq cuvées coups de cœur de Dominique Crenn, unique cheffe française triplement étoilée aux Etats-Unis