La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tendelle »

Tendelle

[tɑ̃dɛl]
Ecouter

Définitions de « tendelle »

Tendelle - Nom commun

  • Type de piège, spécifiquement un collet destiné à la capture des grives.

    La grive et ses congénères pourront être pris au moyen de pièges dits tendelles, usités dans le pays, à condition que l’appât soit exclusivement composé de genièvre.
    — Arrondissement du préfet de la Lozère du 5 août 1875, dans Gazette des Tribunaux

Étymologie de « tendelle »

Du mot tendre et tenderie. Le mot n'est attesté qu'en 1875 dans les dictionnaires.

Usage du mot « tendelle »

Évolution historique de l’usage du mot « tendelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tendelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tendelle »

  • Chasse à la glu, à la tendelle ou à la matole. Ces trois chasses traditionnelles sont fortement critiquées par les défenseurs des animaux. Pourtant, ces techniques perdurent et restent autorisées dans certaines régions de l'Hexagone. 
    Franceinfo — VIDEO. Chasse à la glu, à la tendelle… ces pratiques que les défenseurs des animaux dénoncent
  • Le nouveau modèle de tendelles a amélioré la sélectivité au regard de la faune protégée. Des stages de formation ont été dispensés par les fédérations départementales des chasseurs. On parle maintenant de tendelle sélective. Tout chasseur utilisant des tendelles est soumis à un prélèvement maximum autorisé de 100 oiseaux toutes espèces confondues. Il tient un carnet de prélèvements délivré par la fédération départementale des chasseurs.
    Le chasseur français — Chasse de la grive à la tendelle en sursis - Le chasseur français
  • Le Conseil d’État a enjoint ce mercredi le gouvernement d’abroger « dans un délai de deux mois » l’arrêté qui accordait depuis 2005 une dérogation à certains chasseurs de l’Aveyron et de Lozère pour la chasse traditionnelle à la grive à l’aide de tendelles. La chasse à la tendelle est un mode de capture par écrasement.
    SudOuest.fr — Chasse à la grive : le piégeage traditionnel en sursis après une décision du Conseil d’État
  • "C’est une chasse pastorale, une chasse de bergers à l’origine. Autrefois, les grives étaient très prisées et le pâté de grives très réputé. L’hiver, ça permettait aux bergers de gagner trois sous en les vendant, d’améliorer l’ordinaire à table tout en apportant un petit complément de salaire", rappelle Robert Lapeyre, plaidant pour la sauvegarde de la tendelle comme patrimoine culturel, tandis que désormais, sa pratique est strictement encadrée par la loi de 2005.
    ladepeche.fr — Chasse : la tendelle, patrimoine du Causse - ladepeche.fr

Traductions du mot « tendelle »

Langue Traduction
Anglais tendelle
Espagnol tendelle
Italien tendelle
Allemand sehne
Chinois 肌腱
Arabe الوتر
Portugais tendela
Russe tendelle
Japonais テンデル
Basque tendelle
Corse tendella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.